Afrikipresse
    AfriqueAfrique

    27ème sommet de l’UA : le bilan d’Idriss Deby vu par un journaliste tchadien

    27ème sommet de l’UA : le bilan d’Idriss Deby vu par un journaliste tchadien
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Désigné par ses pairs le 30 janvier 2016, à Addis Abeba, comme président de l’Union africaine, Idriss Déby Itno amorcera dans quelques jours, la deuxième moitié de son mandat à la tête de l’Institution.

    6 mois après, même s’il est encore tôt pour faire une rétrospective complète sur la présidence de l’homme fort de N’Djamena, il est tout de même passer au scanner les promesses et engagements d’Idriss Deby lors du passage de témoin entre lui et son prédécesseur, le Zimbabwéen Robert Mugabe.

    «Nous devons faire preuve de fermeté contre le terrorisme, autant pour les crises internes aux États, le dialogue doit être le maître mot. C’est le cas du Burundi, le Soudan du Sud où l’Union africaine doit poursuivre ses efforts pour ces pays africains en crise, mais aussi pour promouvoir la paix, le développement et l’intégration… », avait-il déclaré.

    6 mois après , ces engagements ont-ils été respectés ou du moins, ont-ils connu un début de commencement ?

    Malgré l’engagement d’une politique de «fermeté» prise par le président tchadien dès sa prise de fonction, pour, dit-il, éradiquer le terrorisme sur le continent, la secte islamique Boko Haram, durant la même période, a poursuivi sa macabre logique de tuerie en masse sur les territoires nigérian, nigérien, camerounais et même tchadien.

    Auparavant l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali, avait été la cible d’une attaque terroriste, le 20 novembre 2015, avec un bilan de 22 morts. Elle portera la marque d’Al-Mourabitoune.

    Selon le même mode opératoire, le bar Taxi-Brousse, le restaurant Cappuccino et l’hôtel Spiendid, situés en plein cœur de Ouagadougou, ont connu le même sort, le 15 janvier 2016.

    La Côte d’Ivoire a fait à son tour, pour la première fois, la triste expérience d’attaques terroristes le 13 mars 2016, à Grand-Bassam, ex-première capitale du pays (située à 45 minutes, au sud d’Abidjan) théâtre d’une attaque.

    Alors qu’elles profitaient du doux soleil de la cité balnéaire, 19 personnes avaient été abattues.

    Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, avait expliqué : «les attaques de Grand-Bassam, semblent établir qu’il existe des liens entre les attentats commis au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ».

    Une situation qui jette de l’eau au moulin d’une partie de l’opinion publique africaine qui estime que la «fermeté» affichée par Idriss Deby face à ces intégristes musulmans n’a pas produit les résultats escomptés.

    Pour le journaliste Michaël Didama, directeur de l’Hebdomadaire “Le Temps” , tout cela s’explique : «Je pense que dresser un bilan du président Deby a mi-parcours de son mandat serait une tâche un peu ardue parce que cette année, le Tchad était dans une année électorale. Et la campagne a été assez rude pour lui parce que la plupart des opposants y ont pris part. Ce qui n’avait pas été le cas lors des élections précédentes. En plus, il a été confronté à une forte contestation interne . Je crois que tout cela a été assez rude pour le président qui devrait être un peu perturbé dans son agenda. Mais je pense que son ministre des affaires étrangères (Moussa Kaki Mahamat qui est le président du conseil exécutif de la Commission de l’Ua : Ndlr) et les autres, ont pu relever le défi. Cette période a donc été difficile pour le président Déby compte tenu des arguments évoqués plus haut. Toutefois , comme il a encore 6 mois, il aura désormais assez de temps et de marge de manœuvres pour mener à bien la mission qui lui a été confiée».

    Si l’on s’en tient à l’argumentation développée par Michaël Didama, qui est à la fois président de l’Association des éditeurs de la presse privée du Tchad, et président du Forum des responsables des médias de l’Afrique centrale (Fremac), présent à Kigali, l’on est en voie d’espérer qu’avec la fin du scrutin au Tchad, Idriss Deby s’activera, désormais de plus en plus sur le plan continental.

    Claude Dassé, envoyé spécial

    Lire aussi >>Coulisses du 27ème de l’UA : c’est qui N’Krumah, 652 journalistes accrédités, joyau architectural
    Lire aussi >>27 ème sommet de l’UA : pourquoi un passeport unique africain ( Dlamini-Zuma )
    Lire aussi >>27ème sommet de l’UA – Sécurité, hôtels électricité… : il fait bon vivre à Kigali
    Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/afrique/27eme-sommet-de-l-ua-le-bilan-d-idriss-deby-vu-par-un-journaliste-tchadien">27ème sommet de l’UA : le bilan d’Idriss Deby vu par un journaliste tchadien
    Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/politique/el-bechir-au-27eme-sommet-de-l-ua-malgre-le-mandat-d-arret-cpi-ce-que-kigali-fera">El-Bechir au 27ème sommet de l’UA malgré le mandat d’arrêt Cpi ? Ce que Kigali fera
    Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/afrique/retrait-la-cpi-passeport-unique-et-sujets-brulants-a-kigali-entretien-avec-le-ministre-ivoirien-des-ae">Retrait de la Cpi, passeport unique et sujets brûlants à Kigali : entretien avec le ministre ivoirien des AE
    Lire aussi >> Ouattara au 27 ème sommet de l’UA : un agenda de 3 nuits à Kigali

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Réimmatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire : la DGTTC rétablit la vérité

    Réimmatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire : la DGTTC rétablit la vérité


    Côte d’Ivoire-Japon : un partenariat renforcé pour le développement des infrastructures portuaires

    Côte d’Ivoire-Japon : un partenariat renforcé pour le développement des infrastructures portuaires


    Football-Ligue des Champions (5e journée) : Le grand défi du Stade d’Abidjan devant Al Alhy du Caire

    Football-Ligue des Champions (5e journée) : Le grand défi du Stade d’Abidjan devant Al Alhy du Caire


    Lutte contre l’alcool au volant : 9 conducteurs interceptés à Abidjan

    Lutte contre l’alcool au volant : 9 conducteurs interceptés à Abidjan


    Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara et les femmes leaders partagent vœux, reconnaissance et engagements

    Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara et les femmes leaders partagent vœux, reconnaissance et engagements


    Sidney Karam’s : de l’humour à la résilience, une leçon de vie dans son nouveau livre

    Sidney Karam’s : de l’humour à la résilience, une leçon de vie dans son nouveau livre



    À lire aussi