Comme les ressortissants des pays d’Afrique hors de l’espace CEDEAO, les Marocains résidant en Côte d’Ivoire doivent débourser la somme de 300 mille Fcfa pour obtenir la carte de séjour.
Les ressortissants de ces pays africains s’acquittent d’un montant de 300 mille Fcfa, tandis que les français payent 150 mille francs. Les enfants à partir d’un an, seraient également concernés. La carte de séjour étant individuelle, les familles nombreuses et les petits commerçants marocains « historiques », c’est à dire ceux installés dans le pays, longtemps avant l’offensive économique lancée par le roi Mohammed VI, sont inquiets.
L’ambassade marocaine à Abidjan, a été saisie pour qu’elle interpelle les autorités ivoiriennes sur la question. Les Marocains souhaitent l’application des règles de réciprocité, puisque dans leur pays, le droit de timbre pour la carte de séjour pour étrangers y compris les ivoiriens, est de 6 mille Fcfa (100 dirhams) contre 300 mille Fcfa en Côte d’Ivoire, soit 50 mille Fcfa par an. Les contrôles sont prévus à partir de janvier 2018, sur l’ensemble du territoire ivoirien. Cela inquiète alors que le rythme de production des titres de séjour, n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Les non-ivoiriens résidant durant plus de trois mois en Côte d’Ivoire, sont tenus d’avoir cette carte de couleur bleue, et d’un format identique que la carte nationale d’identité de couleur or.
Alice Ouédraogo