En Côte d’Ivoire, l’Autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (Amuga) organise un atelier portant sur le plan stratégique du développement du transport lagunaire.
L’exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan fait partie des projets prioritaires du ministère des Transports pour cette année. À cet effet, l’Amuga organise, durant 48 heures, un atelier visant à définir le plan stratégique du développement du transport lagunaire. La cérémonie d’ouverture de l’atelier, présidée par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, s’est tenue le mercredi 24 avril 2024.
Des défis à relever
Pour satisfaire la forte demande en matière de transport de masse dans une ville comme Abidjan et sa banlieue, le ministère des Transports a entrepris de vastes chantiers. Cet atelier vient donc soutenir cette vision du gouvernement. Les participants, à la fin de la rencontre, devront produire une feuille de route précise visant à améliorer la mobilité, l’accessibilité et la sécurité au niveau du transport fluvial.
« Cette transformation permettra de stimuler la croissance économique du pays, d’améliorer la qualité de vie de nos populations et de créer des emplois en faveur de la jeunesse », a souligné le ministre Amadou Koné.
Le directeur général de l’Amuga, Romain Kouakou, a peint le tableau de l’écosystème du transport artisanal. « La demande satisfaite à ce jour est de 200 000 personnes transportées par jour alors que les études indiquent un potentiel de plus de 500 000 voyageurs par jour”, a-t-il souligné indiquant que des défis restent à relever dans ce secteur.
Améliorer la mobilité urbaine
Le ministère des Transports a entamé depuis octobre 2023, les travaux d’aménagement des gares lagunaires des quartiers de Plateau et Abobodoumé. Une offre de la mobilité urbaine qui va se poursuivre en 2024 avec la construction de 20 nouvelles gares lagunaires, d’un chantier naval et de l’acquisition de 150 nouveaux bateaux bus. Le tout pour faciliter la mobilité urbaine surtout dans le grand Abidjan et réduire les durées de déplacements des populations.
À côté du métro d’Abidjan et le déploiement des bus de la Sotra dans les villes secondaires du pays, ainsi que la construction de plusieurs ligne de BRT (bus rapide de transit), le développement du transport lagunaire permettra de répondre à la forte demande mobilité à Abidjan.
Yaya K.