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    “Archibat” versus “L’Architecte” : tractations pour la fin d’une “guerre” en Côte d’Ivoire

    “Archibat” versus “L’Architecte” : tractations pour la fin d’une “guerre” en Côte d’Ivoire
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le conflit qui oppose l’ordre des architectes à Axe marketing, structure d’organisation d’événementiel est en voie de résolution, selon une source proche du dossier.

    L’ordre des architectes et Axe Marketing, la structure organisatrice de Archibat (salon des professionnels du bâtiment et de l’architecture) sont en passe de trouver un arrangement. Les deux structures qui s’opposaient sur la paternité et l’organisation de l’événement qui réunit, tous les deux ans , les professionnels du bâtiment en Côte d’Ivoire , ont décidé de jouer carte sur table en redéfinissant le protocole d’accord qui les liait.

    Alors que pour le moment, les deux parties entretiennent le secret de leurs négociations, Afrikipresse a appris que le contrat d’organisation de l’événement “Architecte” signé entre l’agence de communication, Ocean Ogilvy et l’ordre des architectes a été rompu pour donner une chance à la réconciliation entre les anciens partenaires devenus “ennemis” entre temps.

    Le Conseil national de l’ordre des architectes ( CNOA) et sa présidente, Zeinabou Doukouré avaient souhaité rediscuter les termes du contrat qui liait l’ordre à Axe Marketing sur l’événement Archibat. Mais ils s’étaient butés au fait que l’événement avait été breveté à leur insu par leur partenaire, à son nom et au nom du Président sortant du Conseil de l’ordre (Guillaume Koffi), alors qu’il s’agit d’une action de l’ensemble des architectes de Côte d’Ivoire.

    Un audit et une demandé de reddition des comptes sur l’ensemble des éditions passées d’Archibat avaient été demandé, et une procédure judiciaire étaient à l’ordre du jour du côté du CNOA qui avait , entre temps, décidé d’organiser son événement à lui dénommé “Architecte”, initialement prévu du 2 au 6 octobre 2017. Axe Marketing, de son côté, avait prévu “Archibat” dans la même période, du 4 au 8 octobre 2017.

    Cette situation qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, est sur le point d’être réglée par un accord qui pourrait (re) lier les deux parties, avec la tenue d’un seul salon au lieu de deux.

    Chris Monsékéla

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