La mise en chômage technique des employés de la société de Placages d’Okoumé du Gabon (POGAB) en cessation d’activité depuis plus de deux mois interpelle le Haut Conseil des Acteurs non Étatiques du Gabon (HCANEG).
La sortie de cette structure le samedi 27 juin 2015 visait à dénoncer une mascarade orchestrée par des responsables chinois de la société, en complicité avec l’inspection du travail , à qui le HCANEG reproche la non application strict du code du travail en vue de préserver et sécuriser les emplois de ces pères et mères de famille inquiets.
Face aux journalistes, le coordinateur général du Haut Conseil des Acteurs non Etatiques du Gabon, Yvon Martial Ntzantzi Miyagou, a expliqué qu’en réalité le chômage technique évoqué par l’employeur chinois rime plus avec un licenciement masqué.
Il estime que le chômage technique en vue de payer 30 % du salaire des employés serait lié à la cessation d’activités depuis deux mois dû à l’épuisement du stock de grumes et non à tout autre chose.
« Pourquoi le Code du Travail n’est-il pas appliqué dans sa rigueur ? Y aurait-il eu concussion et forte corruption autour de cette affaire au point que ni les responsables ministériels, ni les instances de l’ordre judiciaire offrent un mutisme hermétique », s’est interrogé, Yvon Martial Ntzantzi Miyagou.
Sur les raisons pouvant conduire à un chômage technique, le HCANAEG souligne que cela n’est envisageable que pour permettre de faire face à des difficultés économiques passagères ou à des circonstances exceptionnelles et que la procédure décrite dans l’article 59 de la Loi 3/94 portant Code du Travail en République Gabonaise est très claire en la matière.
Entreprise en situation de redressement financière, la justice gabonaise a scellé le 30 avril dernier les portes de la société Pogab, filiale gabonaise de l’entreprise française de contreplaqué Plysorol. Cette bataille juridique oppose le franco-libanais Ghassan Bitar et le groupe chinois François Wu & Guohua Zhang qui se déclarent tous les deux propriétaires de cette entreprise.
Yorick KM