Dans le cadre de la contribution au 5ème sommet UA-UE, une conférence des experts de l’Uemoa ( Union économique et monétaire ouest africaine), se tient du 24 au 27 novembre 2017 au NSA Hôtel de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.
La conférence réunit ministres, élus locaux ( Maires et présidents de régions), Associations d’élus locaux, partenaires techniques et financiers, institutions régionales de développement et de financement, représentants de la société civile, représentants de la diaspora ressortissants de l’espace Uemoa résidant en Europe, entreprises ect.
Au menu des quatre jours d’échange : une réunion du conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa (CCT-Uemoa), une rencontre des experts des États membres et des collectivités territoriales, et enfin une réunion de haut niveau des ministres de la décentralisation et de l’Aménagement du Territoire de l’Uemoa. Le tout autour du thème de la Décentralisation financière et coopération transfrontalière face aux défis du développement durable, des migrations et de l’emploi des jeunes dans l’espace Uemoa.
Les conclusions des travaux seront compte transmises au président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Uemoa aux fins de les intégrer à l’agenda du sommet UA-UE, dont les préoccupations liées à la jeunesse et à la création d’emplois pour les jeunes en vue d’endiguer les incitations à la criminalité ou le terrorisme ou encore les migrations vers l’Europe, collent bien avec les défis à relever au sein de l’espace communautaire Uemoa.
Philippe Kouhon