Après près de 10 jours passés à la Mecque dans le cadre du Hadj 2018, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce vendredi 24 août 2018.
« Nous avons prié pour la paix en Côte d’Ivoire, pour le bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire » sont les premiers mots du désormais, SE El Hadj Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire, à son arrivée ce soir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouet. Notons que le chef de l’Etat ivoirien qui effectuait ainsi son tout premier pèlerinage à la Mecque ( Arabie Saoudite) à la tête d’une forte délégation composée des membres de sa famille et du Gouvernement, a été reçu en audience le mercredi 18 août par Sa Majesté le Roi, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Occasion pour les deux têtes d’exécutif de passer au peigne fin les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. La coopération et la lutte contre le terrorisme ont été au centre des échanges.
Lire aussi >> Municipales à Port Bouet : mobilisation pour Siandou Fofana contre le choix du Pdci
« Les autorités saoudiennes ont donné leur accord pour l’augmentation du nombre de pèlerins » a-t-il dit, après avoir salué l’accueil chaleureux et fraternel des autorités saoudiennes. Il a aussi félicité les organisateurs du Hadj avec comme chef d’orchestre, le Cosim de l’Imam Cheick Fofana. « Les pèlerins ivoiriens ont été exemplaires dans leur comportement et nous sommes honorés et fiers d’avoir fait ce pèlerinage. J’ai demandé à une centaine d’Imams que j’ai reçu de continuer de prier pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire » a conclu, SE El Hadj Alassane Ouattara.
Rappelons que cette année, ce sont près de 6500 pèlerins ivoiriens qui ont effectué le hadj, 5e pilier de l’Islam. Sur place, les pèlerins ont pu visiter les deux mosquées les plus sacrées de l’islam. La Masjid Al-Harâm à la Mecque, destination annuelle du pèlerinage et l’Al-Masjid Al Nabawi à Médine où repose le prophète Mohammed.
Philippe Kouhon