pDans la salle des médias du 27ème sommet de l’Union africaine (Ua) qui se déroule à Kigali, était face à la presse nationale et internationale, le jeudi 14 juillet 2016, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la coopération, Louise Mushikiwabo. Très attendue, elle devait, au cours de cette conférence de presse, se prononcer sur deux sujets majeurs : celui concernant la mise en application effective du passeport commun aux citoyens africains, ainsi que l’arrivée annoncée dans la capitale rwandaise du président soudanais Oumar El-Béchir, visé par un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénal internationale (Cpi) pour «crime contre l’humanité».
En ce qui concerne le projet du passeport commun, document qui sera symboliquement présenté à ce sommet, elle a fait l’éclairage suivant : «Il donnera droit à la libre circulation des Africains. Il sera distribué, dans un premier temps, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement, aux diplomates, aux hauts fonctionnaires…bref, chaque africain qui le désire pourra s’en procurer. Ce passeport sera adopté par chaque pays suivant sa propre législation. Et avec ce passeport, chaque Africain pourra circuler en toute quiétude, dans tous les pays africains». br>
L’autre volet important de la rencontre a été les relations entre les Etats africains et la Cpi. À ce sujet, Louise Mushikiwabo a indiqué qu’il appartient à chacun pays de prendre en toute souveraineté la décision de quitter ou pas, cette Institution «qui dit être indépendante ».
Elle a informé les journalistes que la question des « relations entre la Cpi et les Etats africains», fait partie des dossiers qui seront débattus lors de ce 27ème Sommet de l’Union africaine.
S’agissant de l’éventuelle arrivée dans la capitale rwandaise, d’Oumar El-Béchir, le chef d’État soudanais, la ministre Louise Mushikiwaboa été sans détours : « D’une part, le Rwanda n’est pas membre de la CPI et d’autre part, le Rwanda, en tant que pays hôte, a le devoir de protéger tous les invités à ce Sommet, sans exception aucune».
Elle a poursuivi, « il est important de changer le nom de cette cour du fait qu’elle est hautement politisée et ne s’en prend qu’aux Africains. L’Afrique peut juger les Africains à l’instar de Hisse Habré. Le Rwanda soutient la Cour Africaine. C’est comme si, au lieu de s’occuper des affaires juridiques, elle est passée à côté de sa mission première qui est de juger les présumés coupables ».
Toutefois, la Ministre Louise Mushikiwabo a fait savoir que le Rwanda est contre toute forme d’impunité, mais estime qu’aussi longtemps qu’un président est encore en fonction, il jouit de l’immunité diplomatique.
À ce titre nul n’a le droit de l’arrêter nulle part, encore moins au Rwanda.
Claude Dassé, envoyé spécial à Kigali
Lire aussi >>Coulisses du 27ème de l’UA : c’est qui N’Krumah, 652 journalistes accrédités, joyau architectural
Lire aussi >>27 ème sommet de l’UA : pourquoi un passeport unique africain ( Dlamini-Zuma )
Lire aussi >>27ème sommet de l’UA – Sécurité, hôtels électricité… : il fait bon vivre à Kigali
Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/afrique/27eme-sommet-de-l-ua-le-bilan-d-idriss-deby-vu-par-un-journaliste-tchadien">27ème sommet de l’UA : le bilan d’Idriss Deby vu par un journaliste tchadien
Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/politique/el-bechir-au-27eme-sommet-de-l-ua-malgre-le-mandat-d-arret-cpi-ce-que-kigali-fera">El-Bechir au 27ème sommet de l’UA malgré le mandat d’arrêt Cpi ? Ce que Kigali fera
Lire aussi >> < a href="http://www.afrikipresse.fr/afrique/retrait-la-cpi-passeport-unique-et-sujets-brulants-a-kigali-entretien-avec-le-ministre-ivoirien-des-ae">Retrait de la Cpi, passeport unique et sujets brûlants à Kigali : entretien avec le ministre ivoirien des AE
Lire aussi >> Ouattara au 27 ème sommet de l’UA : un agenda de 3 nuits à Kigali