Après la grève de la fin entamée mardi 14 Juin2016 par le Professeur Amoa Urbain , depuis les pieds de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, pour dit-il, protester contre « la cherté de la vie et la mal gouvernance », le « pillage de son intellectualité »… et l’utilisation «abusive et maladroite » des résultats de ses travaux de recherche sur la chefferie traditionnelle, nous avons interrogé des acteurs politiques ivoiriens.
Agnès Money (Fpi) ; «C’est une initiative à saluer»
«J’ai appris l’information dans la presse et j’ai même appris que le Professeur Amoa Urbain a fait une déclaration dont je n’ai encore pas pris connaissance.C’est un ami et un collègue. Je l’ai appelé et nous avons échangé. Je n’ai pas la raison fondamentale pour laquelle il le fait mais dans tous les cas, en tant que citoyenne de ce pays engagée également dans le combat d’une Côte d’Ivoire beaucoup plus rassurante à tout point de vue, je soutiens cette initiative qui est initiée par le Professeur Amoa Urbain. C’est une initiative tout à fait citoyenne qui doit interpeller tout Ivoirien pour dire qu’aujourd’hui , chacun doit agir pour que les choses changent. Pour que les Ivoiriens vivent tous dans un climat de paix véritable. Parce que les problèmes ne font que s’accumuler , s’accumuler…Donc pour moi, c’est une interpellation. Même, pour le citoyen ivoirien lambda. Avant que ça ne soit une interpellation pour le pouvoir…(…) En tant que combattante de la liberté pour une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire havre de paix pour tous ses enfants, je pense que c’est une initiative à saluer. Et son action interpelle chacun d’entre nous. Aussi bien les Ivoiriens que les partis politiques déjà engagés dans ce combat. Il faut que le pouvoir lui-même, dise que c’est comme cela que ça commence et prenne au sérieux tous ces problèmes qui s’accumulent et que nous ne faisons que dénoncer.Problèmes face auxquels on ne voit aucune volonté de rassurer les populations et trouver des solutions pour le bien de tous. On est toujours dans les interpellations, dans les sanctions, dans la répression… »
Joël N’guessan (Rdr) : «Sa grève de la faim cache autre chose que ce qu’il veut nous donner l’impression de voir »
«Je ne comprends pas ! Amoa Urbain est quelqu’un qui s’occupe de Culture et moi j’ai cru qu’il faisait cette grève de la faim pour la culture mais apparemment, il veut dévier du chemin de la culture pour aller sur le terrain politique. Donc, il faut qu’il nous explique ses véritables motivations. Il fait une grève de la faim, soit c’est pour se faire remarquer, soit il a des revendications sérieuses et là ça concerne son domaine à lui. Mais, il ne peut pas faire une grève de la faim pour un motif politique pour lequel il nous a toujours fait croire qu’il n’était pas intéressé. Pace que lorsqu’on s’occupe de la caravane des rois, les rois ne font pas de grève de la faim. Je voudrais qu’il m’explique vraiment son véritable mobile parce que son action cache autre chose. Pace qu’on ne peut pas avoir fait une caravane des rois pour la paix et mener une grève de la faim pour demander la libération du présidant Gbagbo, quelqu’un qui est poursuivi par la cour pénale internationale (Cpi). En clair, sa grève de la faim cache autre chose que ce qu’il veut nous donner l’impression de voir »
Niamkey Koffi (PDCI) : «Je n’ai pas beaucoup compris l’action du Professeur Amoa Urbain »
«Je n’ai pas beaucoup compris l’action du Professeur Amoa Urbain. Les informations que j’ai ne sont pas assez suffisantes pour faire un commentaire objectif. (…) Je ne sais pas, vraiment, je ne sais pas, il faut que je m’informe très bien pour savoir quel est son projet. C’est vrai que j’ai lu quelques articles de presse sur la question mais ce n’est pas suffisant je pense, pour me faire une bonne opinion de son action».
Claude Dassé
lire aussi >> ” Amoa Urbain a bien caché son jeu…J’ai bien peur… ” (Jean-Aristide Dico)
lire aussi >> Grève de la faim d’Amoa Urbain – la styliste-modéliste Evelyne Duncan espère que le message passera