L’adage dit qu’on ne ne change pas une équipe qui gagne. Toutefois en Côte d’Ivoire, l’équipe qui gagne avec Ouattara est menacée de partir.
L’équipe a gagné l’election présidentielle d’octobre 2015. Les ministres étaient au front et sur le terrain. Avant la campagne électorale, l’équipe ministérielle a été de toutes les principales réalisations et des succès de ces années Ouattara.
En dépit de ces états de service et des satisfecits réguliers adressés par le chef de l’État ivoirien aux ministres, l’équipe qui a gagné sera remaniée.
Même si plusieurs sources indiquent que le capitaine de l’équipe, ainsi que les principaux meneurs de jeu pourraient être maintenus, les autres joueurs eux-mêmes sont dans une période de grande pression, depuis quelques jours.
Une situation qui pourrait peser sur les performances, l’engagement et l’enthousiasme des membres de la future équipe, appelée à gagner.
Les partisans du changement rappellent que l’un des gagneurs de cette équipe, en l’occurrence Alain Lobognon avait lui déjà quitté le gouvernement malgré la Coupe d’Afrique des Nations de football remportée par les Éléphants, au moment où il dirigeait le département des sports.
Changer l’équipe qui gagne n’est donc une initiative inappropriée de la part du président Alassane Ouattara.
Alice Ouédraogo