Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Sanogo Lacina ( Grand conseil ) : « Le Pdci n’a pas besoin du RDR pour être au pouvoir »

    Sanogo Lacina ( Grand conseil ) : « Le Pdci n’a pas besoin du RDR pour être au pouvoir »
    Publié le
    Par
    Hilaire Gueby
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Sanogo Lassina est Président des transporteurs militants du Pdci Rda. Également membre du grand conseil du parti, il répond à des propos tenus par Joel N’Guessan vice-président du RDR, le mercredi 17 janvier 2018. Entretien!

    Quelle sont vos réactions après la sortie de Joel N’Guessan , cadre du RDR sur la PDCI ?

    Les propos de Joël N’Guessan sur le Président Henri Konan Bédié et le PDCI n’engagent que Joël N’Guessan. Mais nous interpellons la présidente du RDR, pour dire que nous sommes étonnés de la  voir laisser Joël N’Guessan tenir des propos à l’endroit du président Henri Konan Bédié. C’est au moment où le président Bédié déclare que le PDCI se porte bien, que Joël N’Guessan vient  dire que le RDR se porte bien. Est-ce qu’il est obligé d’attendre que le président Henri Konan le fasse pour en faire autant ? Donc cela veut dire que le RDR ne se porte pas bien . C’est un manque de respect vis-à-vis du président Henri Konan Bédié et de son parti.  Nous disons aux responsables du RDR , s’ils continuent de s’en prendre à notre président, nous serons obligés de répondre aux leurs. Trop  c’est trop! Le RHDP est le parti unifié, si le président Henri Konan Bédié a demandé de les suivre, pour leur donner deux mandats, nous n’allons pas leur  accorder un troisième. Le Président Henri Konan Bédié ne va pas nous dire de les accompagner encore . La réalité est en face, le PDCI n’est pas un parti suiveur,  c’est un parti bien organisé.  On a fait des efforts pour suivre le Rdr pendant deux mandat. Pour la troisième fois, c’est au RDR de nous suivre.  Moi, en tant que du grand conseil du  PDCI, je vous dis le PDCI aura un candidat en 2020. Et si le PDCI est au pouvoir en 2020, demain ne venez pas dire qu’on était allié et on vous a laissé. Même si on se sépare, on aura beaucoup d’alliés sans exception qui  attendent qu’on donne un candidat  pour le faire.

    le PDCI peut il aller aux élections sans le RDR?

    On n’a pas besoin du RDR pour être au pouvoir. S’ils pensent qu’on ne peut pas le faire sans eux, qu’ils disent que chacun se présente à l’élection présidentielle. Si on vient au pouvoir, il n’est plus question de partager le pouvoir. Apres c’est pour dire qu’ils ont partagé le pouvoir et à leur tour, ils ne font pas. Donc des maintenant, je demande au RDR de se clarifier. Que le Président Ouattara libère le peuple et le RHDP. C’est à son tour  de faire son appel de Daoukro.

    Mais Joel N’Guessan dit que vous êtes déjà au pouvoir …

    Nous ne sommes pas au pouvoir. Pour être au pouvoir , il faut que le Président de la République soit PDCI  en 2020. Aujourd’hui, c’est le RDR qui est au pouvoir par le président Alassane Ouattara. Il  ne s’appelle pas Henri Konan Bédié. Il n’est pas PDCI. Moi je n’accuse pas Joël. Le RDR a un porte-parole, Touré Mamadou qui a toujours fait un discours de paix. Je lance un appel à tous les militants du PDCI de sortir massivement le mercredi 24 janvier pour manifester contre les propos de Joel N’Guessan.  Ces propos sont inacceptables. Un chef doit être respecté.

    Lors des présentations des vœux à Bédié , beaucoup de ministre PDCI ont brillé par leur absence…

    Les ministres PDCI ont boycotté cette cérémonie.  Le communiqué a été fait  pendant  une semaine. C’est le lundi où on doit faire la présentation de vœu, c’est là ils  trouvent qu’il y a des réunions à faire. ils ne sont pas venus présenter leurs vœux au Président Bédié. On considère que les membres du gouvernement qui sont dans le gouvernement de Ouattara ne font pas partie du PDCI. Nous voulons rester dans l’opposition. Nous le demandons à Bédié. À la présentation des vœux du parti au Président Bédié, nous avons vu des doyens, tels que Fologo, Banny, Essy Amara, Kassaraté, Bombet, Ouassenan…, que nous félicitons d’ailleurs. Les ministres PDCI ont boycotté la cérémonie. Le vice-président qui est issu du PDCI pouvait dire au premier ministre Amadou Gon Coulibaly que le PDCI a une cérémonie. Nous considérons que le vice président n’est pas du PDCI, de même que les ministres. Si c’était le contraire ils allaient être à la cérémonie. Il y a eu une communication qui a été faite une semaine avant. Ils utilisent le nom du PDCI pour aller mentir.  Bédié fait confiance en une seule personne qui s’appelle Kakou Guikahué.

    Oui, mais il y a aussi Adjoumani..

    Adjoumani reste le porte-parole principal du PDCI. C’est un militant actif et engagé au PDCI. Nous avons demandé au Président Bédié de les réconcilier. Ce sont les démons qui sont rentrés au milieu. Il n’y a pas de palabre entre eux. Même pas au PDCI.

    Les jeunes du parti avaient manifester récemment contre le parti unifié…

    Je demande aux jeunes du PDCI de laisser le comité de haut niveau venir faire son travail à la maison du parti. Nous savons que ce comité n’ira pas loin.  Bédié ne nous a jamais dit qu’il y a un comité de haut niveau. Il nous a dit que nous irons aux élections  municipales, régionales et présidentielle avec des candidats PDCI. Le mercredi 24 janvier, je demande aux jeunes du parti de manifester leur mécontentement contre Joël N’guessan. Nous allons lui demander d’arrêter de s’attaquer au Président Bédié. Bédié nous a parlé de discipline au PDCI. Donc, il est difficile pour nous d’injurier un cadre comme Joel NguesanoTout ce que nous pouvons faire, c’est de protester pour manifester notre mécontentement, le 24 janvier à partir de 9 heures. Mais s’il continue, nous serions dans l’obligation de répondre à certains cadres du RDR. Notre discipline nous oblige à ne pas le faire. Cependant nous interpellons la haute direction du RDR, Dagri Diabaté et sa secrétaire général, Kandia Camara. Il ne faudrait pas qu’elles laissent l’ex porte porte s’en prendre au Président Bédié. Ce sont nos mamans. On ne peut donc pas se permettre de s’en prendre à elles.

    Par HG

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Quand Beauté rime avec Solidarité : Dominique Ouattara reçoit les candidates de Miss France en Côte d’Ivoire

    Quand Beauté rime avec Solidarité : Dominique Ouattara reçoit les candidates de Miss France en Côte d’Ivoire


    Infrastructures : Le Port autonome d’Abidjan triomphe aux 8è Awards des ports africains avec 3 distinctions majeures

    Infrastructures : Le Port autonome d’Abidjan triomphe aux 8è Awards des ports africains avec 3 distinctions majeures


    Selab livestock show 2024 / Beugré Mambé à la jeunesse estudiantine Ivoirienne : « Dans ce secteur, nous avons plus de 100 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects »

    Selab livestock show 2024 / Beugré Mambé à la jeunesse estudiantine Ivoirienne : « Dans ce secteur, nous avons plus de 100 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects »


    Conférence sur les infrastructures : une délégation japonaise chez Amadou Koné

    Conférence sur les infrastructures : une délégation japonaise chez Amadou Koné


    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire

    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire


    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations

    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations



    À lire aussi