Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale du même pays, ont eu une rencontre mardi 1er décembre 2015 à Paris. L’entretien entre les deux personnalités s’est déroulé dans une ambiance détendue.
Au terme de la visite officielle à Londres effectuée dans le cadre de ses activités parlementaires, Guillaume Soro , a marqué une escale à Paris. Le Président de la République, Alassane Ouattara, est en France où il a pris part à l’ouverture de la 21e Conférence des parties (Cop21), rendez-vous mondial sur le climat. L’entretien entre le premier responsable de l’exécutif ivoirien et celui du parlement a principalement porté sur plusieurs sujets d’actualité, tant au plan national qu’international.
Il était surtout question de passer en revue les grands axes des activités gouvernementales et parlementaires pour la nouvelle année 2016. Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont également parlé des orientations de la diplomatie ivoirienne, en rapport avec les mutations politiques observées en Afrique et sous d’autres cieux. Ces sujets qui ont meublé leurs échanges attestent que les rumeurs sur le refroidissement des relations entre le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale relativement à l’épisode des écoutes téléphoniques, ne sont pas fondées.
Alex A