Les responsables des syndicats des fonctionnaires ivoiriens sauront-ils être persuasifs dans les comptes-rendus qu’ils feront au cours de l’assemblée générale extraordinaire prévue samedi 21 janvier 2017 , pour obtenir la reprise du travail à compter du lundi 23 janvier 2017 , en vue de créer un climat plus favorable à la poursuivre du dialogue avec le gouvernement selon un calendrier et une date – butoir ? Ou bien seront-ils déboutés et débordés par une base qui en finir et aller au bout ?
Telle est l’équation à résoudre par les animateurs de la plate-forme des syndicats de la fonction publique , en grève depuis deux semaines. L’équation posée fait suite à la requête du gouvernement ivoirien , qui après avoir fait des concessions sur des points de revendications notamment la question de la réforme de la pension , a sollicité la reprise du travail , en vue de créer un climat apaisé de poursuite du dialogue.
Après le communiqué du gouvernement le jeudi 19 janvier 2017 en soirée faisant état des avancées , une nouvelle rencontre entre les syndicats et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a eu lieu ce vendredi.
Au sortir des échanges avec le chef du gouvernement et les ministres chargés de la question , les responsables syndicaux , face à la presse , ont dit s’en remettre à leur base au cours de l’assemblée générale évoquée plus haut , pour décider de la suite du mouvement.
Alice Ouédraogo