Mme Dominique Ouattara a fait un don d’un montant de 100 millions de Fcfa aux femmes du district d’Abidjan dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le jeudi 8 mars 2018 à Abidjan.
Elles sont issues de toutes les couches sociales. Elles sont venues de toutes les communes du district d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Plateau, Marcory, Port Bouet, Treichville, Yopougon, Songon). Elles sont commerçantes, couturières, coiffeuses ou encore exploitantes agricoles. Elles sont organisées en associations. Elles sont les épouses de policiers, gendarmes, agents des eaux et forêts, douanes et Faci. Elles étaient un peu plus d’une centaine qui ont bénéficié de la générosité de la First Lady de Côte d’Ivoire. Pour leur souhaiter bonne fête, et surtout conformément au thème de la journée en Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 108.900.000 F CFA.
Aux femmes de Cocody, elle a remis un montant additionnel du FAFCI de 150 millions F CFA. Ce montant additionnel fait passer l’enveloppe mis à la disposition de cette commune à 300 millions F CFA.
Elle en a profité pour sensibiliser les dirigeants politiques et financiers en faveur de l’inclusion financière des femmes ivoiriennes, le thème de cette 41eédition de la fête des femmes en Côte d’Ivoire : « L’Inclusion est définie comme étant une offre de service financier et bancaire de base, à faible coût qui s’adresse à des consommateurs en difficulté et exclus des services traditionnels. (…) Donner accès aux financements à nos sœurs, quelle que soit leur situation géographique, ne peut que favoriser l’amélioration de la qualité de vie de leurs familles. Celles-ci auront alors la possibilité d’accéder aux services de santé, à l’éducation des enfants ainsi qu’à un logement décent. L’inclusion financière des femmes en milieu rural constitue donc un enjeu socio-économique majeur dont il faut tenir compte dans les stratégies de développement de nos pays» a plaidé la présidente du fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Citant l’exemple du FAFCI, elle a soutenu que ce programme de financement de microprojets des femmes mis en place depuis 2012 vise justement à faciliter l’inclusion financière de ces dernières. Doté à ce jour d’une enveloppe de 10 milliards de Fcfa et le FAFCI compte près de 130.000 adhérentes à travers le pays.
La première dame de Côte d’Ivoire, marraine de cette 41e édition de la journée internationale des droits des femmes était entourée pour l’occasion de plusieurs personnalités dont Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National, Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président, Madame Henriette Konan Bédié, Madame Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité et bien d’autres ministres femmes du gouvernement et personnalités des organismes des Nations Unies à l’instar Madame Argentina Matavel, représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Cette dernière a traduit le message du Secrétaire Général des Nations Unies pour cette 41ème édition de la Journée internationale de la Femme. Ainsi, selon Antonio Guterres, SG des Nations Unies, certes des avancées sont notables, cependant beaucoup reste encore à faire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a placé l’autonomisation des femmes au cœur des actions des Nations Unies.
Philippe Kouhon