Depuis quelques temps , la sérénité n’est pas de mise dans le milieu des taxis communaux dans la commune de Cocody.
Le retour des syndicalistes en vue de contrôler différentes lignes et imposer leur méthode de travail est à l’origine de la situation délétère qui prévaut en ce moment au sein des transporteurs communaux à Cocody.
Interdit de s’immiscer dans les activités routières sur le territoire communal de Cocody , les syndicats ne sont plus visibles depuis quelques années dans les gares des taxis communaux. Après plusieurs tentatives d’un retour , ils ont essuyé un refus catégorique des chauffeurs. Mais , depuis le mois de décembre 2016, ces « gnambros » ont décidé contre vents et marées , de reprendre le contrôle des activités.
Ce qui n’est pas du souhait des chauffeurs qui n’entendent pas plier l’échine , laisse entendre un chauffer approché. « Ils veulent revenir encore. On ne sait pas dans quel pays nous sommes. Ils viennent nous emmerder devant les policiers et personne n’ose parler » , a maugrée un conducteur.
Cette insistance des syndicalistes à vouloir vaille que vaille contrôler le trafic routier a été à l’origine du débrayage de courte durée qu’il y a eu dans la matinée du mercredi 4 janvier 2017. Autour de 08h , un mouvement de mécontentement des chauffeurs contre la présence des » gnambros » s’est déclenché au niveau de la gare du Dokui à Angré et s’est vite estompé par le départ des mis en cause. Le trafic a repris quelques minutes après.
EF