Journée de duels en Afrique de l’Ouest ce samedi 20 mai 2017. Au moment où en Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas affronte l’Africa Sports d’Abidjan dans le derby légendaire du football ivoirien à l’occasion de la 22ème journée de la Ligue 1 à Bouaké, un autre duel de ce genre est attendu dans la capitale burkinabé, Ouagadougou entre l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’ASFA Yennega pour le compte de la 23ème journée de la première division du championnat local.
Au Burkina Faso, l’atmosphère sera beaucoup plus lourde car ces deux rivaux vont se croiser à deux reprises en moins d’une semaine. D’abord en championnat et ensuite en Coupe du Faso
Dans le premier cas, la bataille restera dans le strict cadre de la rivalité d’autant plus que l’EFO, 4ème avec 35 points au classement est bien loin de son ” ennemi juré” qui lui, lutte fort pour le maintien avec 24 points et la 12ème place au tableau.
Le mercredi 24 mai 2017 soit quatre jours plus tard, les deux clubs se retrouvent toujours à Ouagadougou pour un autre choc au sommet pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe du Faso dont le vainqueur s’offre le ticket de la Coupe de la Confédération.
Même si ses chances sont réduites pour le titre, il n’en demeure pas moins que l’EFO peut créer la surprise en championnat national en déjouant tous les pronostics. En plus de ce qu’il est l’un des favoris en Coupe du Faso.
Quant à l’ASFA Yennega, elle a ruiné tous ses espoirs en championnat. Il ne lui reste qu’un seul tableau sur lequel, elle pourra sauver sa saison. La Coupe du Faso demeure donc sa priorité mais là encore, il lui faudra une très forte dose de chance pour sortir vivant de cet autre duel face à un adversaire qu’elle connaît mieux.
Entre l’EFO et l’ASFA Yennega, il y aura match dans tous les cas. L’objectif de chacun demeure le maintien de la suprématie sur l’autre. Alors tous les pronostics sont ouverts.
Adou Mel