Réunis en assemblées générales ordinaire et extraordinaire ce samedi à Yamoussoukro la capitale politique ivoirienne (située à 230 km d’Abidjan), les club, les groupements d’intérêts membres la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont notamment décidé de la révision des articles 34 et 35 des statuts et du règlement intérieur de l’instance fédérale de football.
Les modifications donnent désormais la possibilité au Comité Exécutif de la FIF de convoquer plus d’une assemblée générale ordinaire dans l’année, et cela pour rester en conformité avec les textes de la FIFA.
Les délégués ont choisi la date du 20 février 2016 pour l’élection du nouveau président de la FIF. Cette date tient compte du respect des dispositions réglementaires en matière de convocations des assemblées générales et de la participation de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en janvier-février prochain au Rwanda.
Pour respecter l’esprit de neutralité et de transparence de l’élection, une commission électorale (7 titulaires et 3 suppléants) et une commission de recours (3 titulaires et 2 suppléants) ont été mises en place avec à l’appui des proposions de noms.
11 clubs sur 14 de Ligue 1, 22 clubs sur 24 de la Ligue 2, 36 clubs sur 38 de la Division 3 et les 5 groupements d’intérêts membres de la Fif, ont pris part aux travaux contre 7 absents dont l’ASEC Mimosas, le Stella Club d’Adjamé du président, candidat malheureux en 2011, l’AFAD de Jacques Anouma…Ces absences ont suscité des interrogations. Pour de nombreux observateurs, la configuration du nombre de clubs présents et la bonne ambiance au cours de ces assises , sont un bon point pour le président sortant Sidy Diallo Augustin , pressenti pour solliciter un second mandat.
Adou Mel