10 chercheurs ivoiriens (docteurs et doctorants) ont reçu mercredi 30 septembre 2017, un accord de financement de leurs projets de recherche à travers le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique), au cours d’une cérémonie dite de proclamation des résultats de la première session 2017 qui s’est déroulée dans les locaux du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) à Adiopodoumé (17 kilomètres d’Abidjan).
« Une recherche scientifique bien orientée, bien structurée et correctement financée est la première des conditions qu’un pays doit satisfaire pour un développement maitrisé », a dit le Professeur Biaka Zasséli, président du conseil scientifique du PASRES, en conclusion de la cérémonie de proclamation des résultats de la première session 2017 qui a vu 10 chercheurs recevoir l’accord de financement de leurs projets de recherche par le PASRES.
Ces 10 chercheurs, des docteurs et des doctorants choisis parmi 101 dossiers retenus sur 104 déposés au départ travaillent dans différents domaines que sont la biodiversité, le développement durable, biologie animale, etc. Ils recevront chacun entre 5,5 millions et 9,5 millions pour mener à bien leurs recherches sur 3 ans. Chacun des 10 chercheurs a présenté son projet au public qui a eu droit à quelques minutes d’échanges.
Le PASRES est un fonds de financement de la recherche scientifique. Il est né de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse en 2007.
Chris Monsékéla