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    Métro d’Abidjan : tout sur le début des travaux, déplacement des populations impactées, mise en service et le coût du projet (Côte d’Ivoire)

    Métro d’Abidjan : tout sur le début des travaux, déplacement des populations impactées, mise en service et le coût du projet (Côte d’Ivoire)
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
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    Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a présidé le mardi 8 octobre 2019 à Abidjan, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’entreprise Bouygues Construction, pour le démarrage des travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan en présence du ministre des transports Amadou Koné et  Adama Coulibaly (Economie et Finances) et Moussa Sanogo (chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat) pour la partie ivoirienne.

    Alain Descamps et Philippe Amequin  respectivement, président de la société Ade Transport et président de la société Bouygues Construction y ont pris part.

    Lancés le 30 novembre 2017 en marge du sommet Afrique-Europe à Abidjan par les présidents,  Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, les travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan ont débuté depuis mars 2019. Ils durent 4 ans.

    « Les travaux de balisage, de géotechnique et de déplacement des réseaux ont commencé début mars. Les déplacements des populations impactées commencent au 1er trimestre 2020 et le début des travaux de génie civil mi 2020 pour une mise en circulation courant 2024. Toutefois, on aura la mise en service de la première phase (Station Anyama Centre – Plateau lagune) déjà pour la mi-2023. Celle de la phase 2 (Plateau lagune – Port Bouet Aéroport) est prévue pour la mi-2024 » a confié le ministre Amadou Koné à Afrikipresse.

    La construction et l’exploitation du métro d’Abidjan sont confiées au consortium français (Bouygues Travaux publics, Colas Rail, Alston et Keolis).

    Le coût des travaux  s’élève à environ 893, 84 milliards FCFA (1,360 milliard d’euros) ; Un financement négocié par l’Etat ivoirien auprès de la France.

    Concernant le gain, Amadou Koné a dit : « C’est un contrat d’affermage concessif  dans lequel l’Etat Ivoirien détient 42% des parts pendant  7 ans avant d’être définitivement propriétaire, ceci pour minimiser les risques ».

     Le Métro transportera 530 000 passagers par jour entre la commune d’Anyama et l’aéroport Félix Houphouët – Boigny d’Abidjan sur un linéaire de 37 km. Le trafic devrait dépasser le million de passagers par jour à l’horizon 2040.

    Il va révolutionner et fluidifier le transport urbain à Abidjan, et va impacter positivement l’économie nationale et la qualité de vie de nombreux foyers, grâce aux 2 000 emplois qu’il va générer. 

    Philippe Kouhon

     

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