Le jeudi 2 décembre 2021 a eu lieu à Madrid un débat sur le thème « Bâtir pour l’avenir : innovation, éducation et développement rural », dans le cadre de la 24ème Assemblée générale de l’Organisation mondiale du Tourisme, dont les travaux démarrés la veille mercredi 1er décembre 2021, prendront fin vendredi 3 décembre 2021 dans la matinée. L’occasion a été saisie lors des allocutions d’avant débat pour proposer des solutions permettant d’éviter la mort du tourisme face à la COVID-19.
Après l’ouverture des travaux la veille, la vingt-quatrième assemblée générale de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) a été marquée jeudi 2 décembre 2021 par un débat thématique sur le thème « Bâtir pour l’avenir : innovation, éducation et développement rural ». Les messages d’orientation ont permis de préconiser des solutions contre la disparition du tourisme face à la menace de la Covid 19.
[Plaidoyer pour une grande présence des femmes]
La session thématique a enregistré plusieurs interventions, en présence du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez Casterone, et des délégations ministérielles invitées dont le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Elle a été également l’occasion d’annoncer que c’est le Palais des congrès de Madrid gracieusement offert par le gouvernement espagnol, qui abritera désormais le siège de l’OMT.
Lire aussi : Sublime Côte d’Ivoire : Siandou Fofana à Madrid pour la 24ème Assemblée générale de l’OMT
Souhaitant à nouveau la bienvenue aux délégations, la ministre espagnole de l’industrie et du tourisme, Mme Reyes Maroto a souligné le rôle important que joue l’industrie touristique dans son pays. Elle a prôné la cohésion sociale et l’égalité entre homme et femme au sein du conseil exécutif de l’OMT, insistant également sur le renforcement de la présence des femmes dans le secteur touristique.
Face à la pandémie à Coronavirus qui a fait reculer la place des femmes, la parité homme et femme doit s’accentuer pour l’éclosion d’une industrie touristique dynamique, a plaidé Mme Reyes Maroto qui a aussi rappelé l’importance du numérique pour la relance du tourisme dans le monde.
[Des solutions contre la COVID-19 pour relancer le tourisme]
Deuxième intervenante de ce débat thématique, Mme Julliette Simpson, présidente de la Word travel council (WTC), a rappelé le rôle que joue son organisme dans le milieu touristique, à savoir faire voyager des millions d’êtres humains en les mettant en contact au travers des déplacements essentiellement en avion. Elle a déploré la stigmatisation à l’égard des pays africains notamment ceux de l’Afrique australe suite à la découverte du variant COVID-19 Omicron.
En vue de faire reculer la pandémie, Mme Julliette Simpson a préconisé le renforcement de la vaccination avec la délivrance de certificats COVID numérique. Elle a fait état à cet effet de ce que 51 pays dans le monde sont déjà connectés avec 600 millions de certificats COVID établis selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La suppression des cartes de vaccination en papier, le partage des informations vaccinales, la création d’un portail national numérique dans chaque pays en vue de rendre les voyages transparents, ont été également évoqués comme pistes par la présidente de la Word Travel Council.
[Les messages de Zurab Pololikashvili et du chef du gouvernement espagnol]
Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Zurab Pololikashvili, a évoqué les projets pilotes qui ont été stoppés par la pandémie en 2020. Il s’agit notamment de l’opportunité de créer 41 villages touristiques dans le monde, de la création d’un concept de la meilleure plume de jeunesse avec le soutien de la world travel council, d’un concours de startup dans des communes rurales en vue de créer des postes d’emploi pour jeunes. Selon Zurab Pololikashvili, beaucoup de choses restent à faire dans le secteur touristique.
Lire aussi : Organisation mondiale du tourisme : ouverture à Madrid de la 24ème AG marquée par la résilience face à la COVID-19
Avant de déclarer ouverts le débat thématique, le chef du gouvernement espagnol a évoqué la résilience de son pays face à la pandémie à Coronavirus avec un taux de vaccination de 80 % de la population, sans oublier les efforts déployés pour endiguer le chômage.
« L’apparition du nouveau variant inquiète mais il faut redoubler d’efforts pour vacciner le plus grand nombre de populations (..) Les pays riches doivent être généreux vis-à-vis des moins nantis…(..) Il faut une vaccination universelle. Le multilatéralisme doit être réformé, ce système doit être un instrument clé pour gagner le pari de bouter la pandémie à coronavirus, l’isolationnisme des pays riches n’est pas une panacée, la solution est de partager les expériences pour vaincre les peurs », sont entre autres quelques points de réflexion et de solution contre la maladie à coronavirus partagés par le chef du gouvernement espagnol.
Augustin Safou, envoyé spécial à Madrid