Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances a félicité la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour l’augmentation de son chiffre d’affaires de 37,61% entre 2019 et 2020, malgré l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’ensemble des secteurs de l’économie. C’était le lundi 20 septembre 2021 au lancement de la 27e édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’entente à Abidjan.
« Malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble des secteurs de l’économie, le chiffre d’affaires de la Lonaci a connu une hausse de 37,61% entre 2019 et 2020. Cette croissance est le fruit d’une adaptation à l’évolution du temps en se modernisant année après année avec une gestion rigoureuse et des innovations continues », a indiqué l’argentier ivoirien, tout en invitant la Lonaci et ses paires de la sous-région à mettre un accent particulier sur les questions de bonne gouvernance, pour pérenniser leurs activités et leur mission d’agent de développement.
Profitant de l’occasion, Adama Coulibaly s’est réjoui du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le tirage TCE, après celle de 2016. Selon lui, la Tranche Commune Entente est un événement très attendu dans chacun des pays membres du Conseil de l’entente et au cours duquel une œuvre communautaire financée conjointement par toutes les loteries nationales, est réalisée au profit du pays d’accueil. Pour cette édition, la Côte d’Ivoire bénéficie de la construction d’un centre de santé urbain qui a été inauguré le mercredi 22 septembre à Abobo.
Lire aussi >> JNCE 2021 : Ce qui se passera à Aboisso à partir de demain
« Cette année, grâce à la TCE 2021, en partenariat avec la municipalité d’Abobo, la Lonaci a décidé de contribuer à la satisfaction des besoins sanitaires de la population d’Abbe-Broukoi II, Secteur PK 18 N’Dotré-Extension. Le don de la TCE est un nouveau centre de santé moderne qui vient d’être érigé dans ce village de la commune d’Abobo », a précisé le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly.
Idi Ali, représentant le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente Patrice Kouamé, a noté la contribution de l’organisation auprès des loteries nationales depuis 2012, à hauteur d’environ 300 millions FCFA, pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.
Il faut rappeler que la TCE est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’États des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Moustapha Ismaïla