Kigali, la capitale du « pays des mille collines » est l’hôte du 27ème sommet de l’UA qui se tient du 10au 18 juillet. Les différents chefs d’Etats et de gouvernement de l’union africaine seront amenés à s’interroger sur le thème principal « 2016 année de protection des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits des femmes » mais aussi sur la question du retrait de l’Afrique de la Cour Pénale Internationale (CPI) ; sur les problèmes liées à la sécurité et à la paix, la question du terrorisme et la succession de l’actuelle présidente de la commission de l’union panafricaine.
Grand rendez-vous auquel les dirigeants africains discutent de l’avenir du continent noir, le 27ème sommet de l’UA se tient du 10 au 18 juillet dans la capitale du Rwanda. L’objet de cette rencontre est principalement porté sur le thème « 2016 année de protection des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits des femmes ».
Les chefs d’Etats et de gouvernement devront soulever également à cette occasion la question de sécurité et de la paix. Il s’agit entre autre de la crise de Burundi et de la guerre civile du Sud Soudan.
Ce sommet de Kigali devra réanalyser la question du terrorisme qui prévaut actuellement dans le continent. Il devra trouver des perspectives surtout après les attentats qui ont endeuillé Ouagadougou, Bamako, Abidjan et le reste du continent.
La succession de Nkosazana Dlamini-Zuma au poste de président de la commission de l’UA est l’un des sujets qui seront traités au cours de ce conclave. Trois candidats figurent sur la liste officielle arrêtée depuis le 31 Mars : L’Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe. Cependant, Certains chefs d’Etats pensent que cette liste devrait être rouverte afin de donner d’autres chances à certains candidats. Le prochain qui aura à présider cette commission devra être à la hauteur de tous les enjeux, économiques, politiques et sécuritaires de l’Afrique.
La mise en place d’un passeport et le retrait de tous les pays africains de la CPI, la Cour Pénale Internationale sont l’un des dossiers qui seront au cœur de cet échange. Les dirigeants Africains indignés par les enquêtes de cette instance juridique spécialement orientées vers les pays de l’Afrique devront se prononcer sur leur retrait au cours de ce 27ème sommet.
L’une des plus grandes surprises au cours de ce sommet pourrait être l’éventuel retour du Maroc après avoir quitté l’OUA en 1984. Selon les rumeurs qui circulentdans la presse, le Maroc « déposerait sa candidature pour rejoindre l’UA, en réponse à l’appel amical de plusieurs pays africains. Le sommet de Kigali sera le point de départ de la procédure ».
Konan N’Goran Edmond