• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
dimanche,11 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Yaya Kanté par Yaya Kanté
24 juin 2022
dans Afrique
APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Photo: chambredesrepresentants.ma

La 28ème assemblée régionale Afrique de l’APF s’est réunie à Rabat au Maroc les 23 et 24 juin 2022. Au cours de cette session, les parlementaires francophones d’Afrique ont abordé les sujets liés à la démocratie en Afrique Francophone, la Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale, l’environnement et au changement climatique, et la Situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace francophone d’Afrique.

Les participants ont examiné également le rapport d’activités de l’assemblée régionale, et la réorganisation des postes de responsabilité de la région Afrique dans les instances de l’APF en prélude à la 47e Session de Kigali (Juillet 2022). Ci-dessous le communiqué final

À l’invitation de la Section marocaine de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), la 28e Assemblée régionale Afrique s’est réunie à Rabat, au Royaume du Maroc, les 23 et 24 juin 2022.  

Ont pris part à cette Assemblée, les délégations de parlementaires des pays ci-après :   La République du Bénin ;  La République du Cameroun ;  La République Centrafricaine ;  La République Démocratique du Congo ;  La République de Côte d’Ivoire ;  La République de Djibouti ;  La République gabonaise ;  La République de l’Île Maurice ;  La République de Guinée ;  La République de Madagascar ;  Le Royaume du Maroc ;  La République du Niger ;  La République du Rwanda ;  La République de Sao-Tomé et Principe, représentée par la représentation diplomatique de ce pays à Rabat ;  La République du Sénégal, et ; La République du Tchad.  

L’Assemblée régionale s’est articulée autour de trois moments : une cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dits et une allocution de clôture.  

I. De la cérémonie d’ouverture  

Trois interventions ont été enregistrées à la cérémonie d’ouverture.  

Dans un premier temps, Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’APF, a rendu hommage à son prédécesseur, l’ex-Président Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022, à qui il succède en présidant aux destinées des 2 institutions.  

C’est à ce titre qu’il a traduit à la section marocaine, la gratitude de l’APF et de l’ensemble des délégations présentes à Rabat, pour l’accueil et l’hospitalité dont ils ont été l’objet à leur arrivée, dans ce pays.  

Le Président Bictogo a poursuivi en rappelant le contexte de son élection dans son pays, lors de laquelle, il a été soutenu par tous les groupes parlementaires de l’opposition, conférent ainsi un caractère inédit à l’évènement et le consensus de la classe politique ivoirienne à cette occasion. Il n’a pas manqué d’assurer l’Assemblée régionale, et à travers elle toute l’organisation interparlementaire, de son engagement à servir l’APF avec responsabilité, dynamisme et conviction.  

Le Président a terminé son discours en engageant ses collègues parlementaires francophones à œuvrer pour la construction d’une communauté prospère, éprise de justice, de solidarité fraternelle et de paix.  

Le Président de l’APF a profité de cette occasion pour rendre également hommage à Madame Marie Joséphine Diallo, ancienne Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, par ailleurs Présidente de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones, décédée le 19 mai 2022.  

La deuxième allocution a été prononcée par le Président de la Chambre des Représentants du Maroc, Monsieur Rachid Talbi El Alami. Le Président de la section hôte a souhaité la bienvenue aux participants et aux invités de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF.  

Il a précisé que la rencontre offre un espace d’échange en vue de rapprocher les points de vue sur les questions importantes du moment, notamment celles sur lesquelles portent les thèmes de ces assises.   

Le Président El Alami a appelé les parlementaires francophones d’Afrique à considérer les crises multidimensionnelles comme une opportunité pour redonner un sens au multilatéralisme et à la solidarité internationale.  

Intervenant au nom du Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, le Premier Vice-Président, Monsieur Mohamed Hanine, a souhaité également la bienvenue à toutes les délégations.  

Il a félicité le nouveau Président de l’APF, Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, pour son accession à ces responsabilités.  

Le Premier Vice-Président, Monsieur Hanine, a émis l’espoir que les débats de l’Assemblée régionale puissent déboucher sur des propositions afin de revaloriser la mission des parlementaires de l’espace francophone et de renforcer les institutions interparlementaires, en lien avec les préoccupations et les aspirations des populations.  

II. Des travaux de la 28e assemblée régionale APF

À ce niveau, il a été question pour les délégations d’entendre les communications du Président et du chargé de mission Europe de l’APF, de suivre la présentation du rapport des activités menées par la Région Afrique de l’APF, de traiter les thèmes de l’Assemblée régionale, d’évoquer les situations politiques dans l’espace francophone africain, d’aborder des aspects du fonctionnement de l’APF dans la Région et de décider de la date et du lieu de la 29e Assemblée régionale Afrique de l’APF.  

1. Les communications à l’Assemblée régionale  

  1. La Communication du Président   

L’adresse du Président à l’Assemblée a porté sur l’évaluation du plan stratégique 2019-2022 de l’APF, la présentation de l’état d’avancement de la révision des statuts de l’APF par la commission politique et la mobilisation des sections africaines pour leur participation à la 47e Session, prévue à Kigali, du 5 au 9 juillet 2022.   

  1. La communication du chargé de mission Europe   

A l’invitation de la région Afrique, Monsieur Jean Charles Luperto, Chargé de mission Europe de l’APF, s’est adressé à la  

28e Assemblée régionale en félicitant à son tour le nouveau Président de l’APF.  

Il a présenté quelques activités réalisées par la région Europe avec une forte concentration sur l’implication des jeunes.  

  1. Rapport des activités de la Région Afrique de l’APF  

L’Assemblée régionale a été informée par le Chargé de mission Afrique, M. Dah Sansan Tilkouété, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, aux différents séminaires et actions de coopérations organisés par l’APF et les réunions internationales. Dans la présentation de ce point de l’ordre du jour, il a été également question de rappeler les prochaines élections législatives en Afrique francophone en 2022 et début 2023, avant de porter à la connaissance des participants, le résultat du prix Geoffrey Dieudonné 2021 de l’APF, remporté par un fonctionnaire parlementaire de la région Afrique.  

3. Traitement des thèmes de l’Assemblée régionale

L’Assemblée régionale a entendu la présentation des thèmes successivement, sur :  

  • La démocratie : crise, défis et enjeux pour la paix et la stabilité en Afrique francophone ; le rôle des parlementaires francophones, par M. Dah Sansan  Tilkouété, Chargé de mission Afrique de l’APF ;  
  • La Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), une chance pour l’intégration et le développement de l’Afrique, par Madame Nadia EL HNOT, Directrice de la coopération et de l’action culturelle au ministère marocain des affaires étrangères de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger ;  
  • La participation des femmes à la vie politique, économique et sociale des Etats africains francophones face aux défis persistants par Madame Sakina Yabouri, Directrice de la femme au Ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social du Maroc, et ;  
  • L’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone aux questions de l’environnement et du changement climatique par Monsieur Bouzekri Razi, Directeur chargé des changements climatiques, de la biodiversité et de l’économie verte au ministère marocain de la transition énergétique et du développement durable.  

Au-delà des débats autour de ces thèmes, ce point de l’ordre du jour a permis aux délégations présentes de partager leurs expériences et celles de leurs pays respectifs sur ces thématiques.   

Les participants ont mis l’accent sur les enjeux et défis à relever par un plus grand engagement de l’APF sur l’ensemble de ces questions stratégiques pour développer l’Afrique.  

4. Situations politique et sociale dans l’espace francophone africain  

Cette séquence a permis d’entendre la présentation des situations au Burkina Faso, au Cameroun, en Centrafrique, en République démocratique du Congo, en Guinée, en Guinée Bissau, au Mali, au Tchad et en Tunisie.  

Après l’analyse de ces situations, l’Assemblée régionale a :  

  • salué et a encouragé les pays qui présentent une embellie dans la gouvernance démocratique à travers les efforts déployés ;  
  • exprimé sa préoccupation face aux aléas sécuritaires infligé dans la région Afrique par le péril terroriste et séparatiste ;  
  • réaffirmé sa solidarité aux pays frères en crise pour une paix durable dans l’espace francophone africain.   

L’APF a également prévu d’effectuer, après la 47e Session de Kigali, des missions de bons offices parlementaires, auprès des pays ayant des situations politiques préoccupantes.  

5. Aspects du fonctionnement de l’APF en Afrique

Ce point a fait l’objet d’un huis clos des Présidents d’Assemblée et chefs de délégations présents puis les décisions ont été entérinés par l’Assemblée régionale.   

Ainsi, la 28e Assemblée régionale de Rabat a :  

  • Encouragé, les sections qui ne sont pas à jour, au règlement des arriérés de leur cotisation d’au moins 50% avant la prochaine Session de l’APF, à Kigali ;  
  • Validé la mise en place d’un fonds de solidarité de la région Afrique, afin d’aider les pays en difficulté de la région de participer aux activités de l’APF et de régler leurs arriérés de cotisations ;  
  • Examiné la réorganisation des postes de responsabilités dans les instances de l’APF, en prélude à la 47e Session prévue à Kigali, en juillet 2022.  

6. Date et lieu de la 29e Assemblée régionale Afrique L’Assemblée régionale a demandé au Secrétariat général de l’APF de poursuivre les consultations auprès des sections africaines d’ici à octobre 2022, pour déterminer le lieu de la 29e Assemblée régionale Afrique qui aura lieu en mai 2023.  

III. DE L’ALLOCUTION DE CLÔTURE  

L’honneur est revenu à Monsieur Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, Président de la section marocaine de l’APF de prononcer l’allocution qui a clôturé les travaux de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF.  

Fait à Rabat, le 24 mai 2022  

Autres Articles

OIF : Mme Thi Hoang Mai TRAN chez la ministre Françoise Remarck

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Mme Thi Hoang Mai TRAN, Représentante régionale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'Afrique de l'Ouest, a eu une séance de travail, le...

Lire la suite

Réconciliation nationale de la Côte d’Ivoire : Des ethnies et des territoires à la Côte d’Ivoire État-Nation (Chronique du lundi)

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), envisage de publier prochainement un livre intitulé « De l’Afrique des...

Lire la suite

Adama Bictogo sur les tombes d’Hamed Bakayoko, d’Amadou Soumahoro et d’Amadou Gon Coulibaly

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

S'inclinant sur les tombes d'Hamed Bakayoko, d'Amadou Soumahoro à Séguela et d'Amadou Gon Coulibaly à Korhogo, Adama Bictogo indique que c'est un devoir de mémoire...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Football-Ligue 2 ivoirienne : Quatre ans après le Stade retrouve la Ligue 1

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Découpage électoral pour les législatives : ce que Kouakou Krah, Nassalatou Diaby et Kouamé Edouard disaient en juillet 2016

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

OIF : Mme Thi Hoang Mai TRAN chez la ministre Françoise Remarck

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Basket-ball-Afrobask et Afrocan 2023 : La Côte d’Ivoire déjà située sur ses adversaires

APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

CAN U23 : L’Ivoirien Kpan Clément parmi les 32 arbitres sélectionnés 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer