Tanguy Yapoidou a appelé les acteurs du football local et animateurs des centres de formation à la mobilisation pour la réussite de la 2ème édition du Salon africain du football.
La deuxième édition du Salon africain du football (SAF) mettra un accent particulier sur l’économie sportive autour de la CAN 2023. Ainsi, le thème retenu pour cette édition est « Économie sportive : vision et actions pour le football africain. Cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ». Ce salon africain du football se déroulera les 23 et 24 juin 2023 à Abidjan.
L’information a été donnée mercredi 10 mai 2023, par le promoteur de l’évènement, Jean Tanguy Yapoidou, lors d’une conférence de presse de présentation à l’Hôtel Palm Club à Cocody en présence des représentants du ministre des Sports, Olivier Aboua, et du président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Abdoulaye Diabaté.
Ce salon selon Jean Tanguy Yapoidou vise à faire la promotion du football africain à travers le développement de l’économie sportive, valoriser les initiatives africaines de développement du football, promouvoir les talents locaux et créer un cadre formel permanent pour discuter des problématiques du football africain.
« Je voudrais lancer un appel à tous les acteurs du football local, à tous les animateurs des centres de formation. Ce Salon est le vôtre, Ce Salon est une plateforme pour vous. Il faudra y participer. Il y aura tout ce qu’il faut pour vous aider à vous développer, à faire cette auto-promotion qui vous permettra de pouvoir vous épanouir dans votre métier de footballeur et métiers annexes », a invité le promoteur.
L’idée d’organisation de ce salon, a-t-il expliqué, est née premièrement d’un constat factuel de l’inexistence d’une plateforme continentale de rencontres et d’échanges entre professionnels de la discipline, et deuxièmement, de la nécessité de réunir tous les acteurs du football africain et agir pour son développement.
Abdoulaye Diabaté et Olivier Aboua, au nom des structures qu’ils représentaient, ont tous deux salué l’opportunité de ce salon qui interviendra à six mois de la 34è édition de la CAN 2023, prévue en janvier-février 2024, en Côte d’Ivoire. Ils ont promis leur accompagnement pour le succès de la future édition.
« Le sujet traduit l’actualité sportive en Côte d’Ivoire, la vision du gouvernement et celle du ministre des Sports. Cette vision se décline en trois points-clés que je voudrais ressortir, premièrement, football, (…) deuxièmement, économie (…) et enfin CAN », a affirmé Aboua Olivier.
L’international sénégalais de RB Leipzig, en Allemagne, Abdou Diallo, est l’invité spécial. Le promoteur Jean Tanguy Yapoidou a annoncé l’arrivée de quatre ministres des Sports à savoir du Madagascar (pays invité à l’honneur), de la Guinée, du Djibouti et de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ange K