La deuxième édition de Nhaa-Hii Festival a débuté le mardi 28 décembre 2021 à Toulepleu (Ouest). Placée sous l’égide de la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Mme Arlette Badou née N’guessan Kouamé, ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle et Dr Serey Doh Célestin, secrétaire d’État auprès du ministre des transports chargé des affaires Maritimes, par ailleurs, président du conseil régional du Guémon. Étaient invités spéciaux, les peuples Gbomi de Tiebissou conduits par sa Majesté Nana Boni et Kroumen de Tabou.
Pendant deux jours, les 28 et 29 décembre 2021, les populations du département de Toulepleu vont vivre un moment riche en couleurs et cultures de tout genre. Des danses et arts culinaires du terroir Nhaa-Hii aux rythmes venus des autres régions du pays en passant par les parades des chefs coutumiers, garant des Us et coutumes du peuple Nhaa-Hii.
Lire aussi : Festival du Zanzan : la 11ème édition a davantage promu le riche patrimoine culturel Brong
Après son lancement le 30 décembre 2020, Nhaa-Hii Festival remet le couvert cette année avec pour invités spéciaux, les peuples amis et alliés Gbomi (Baoulé) et Kroumen ainsi qu’une forte présence de la région sœur, le Guémon.
Toulepleu, 28 décembre. Place Alassane Ouattara. Après une veillée artistique la veille, les officiels sont arrivés sur le coup de 13h. La cérémonie d’ouverture peut donc commencer avec libation et bénédictions des chefs traditionnels venus des trois cantons de Toulepleu.
Les délégations hôtes feront à la suite une parade signe de leur amitié et fraternité . Il s’agit des Kroumen de Tabou et Gbomi de Tiebissou.
Lire aussi : Massal Touré donne les raisons de la tenue du festival « bijoux et foulards »
Quant au peuple WÊ du Guémon, représenté par son président de région, Dr Serey Doh Célestin, il est venu avec ses trois danses sacrées : le masque grand danseur du Guémon, le Guin et le Kors dont les prestations annoncent un évènement exceptionnel tel, le Nhaa-Hii Festival. Suivra un défilé des communautés agricoles du Cavally.
Elles sont venues présenter leur art culinaire et produits agricoles aux officiels et au public : les femmes nourricières du Tchemesson de Toulepleu ; celles du canton Nidrou, des sous-préfectures de Bakoubly, Pehe, Nezobly et Meo.
Toulepleu aux couleurs orange-Blanc-Vert
Habillés aux couleurs nationales ivoiriennes ( orange-Blanc-Vert),les jongleurs de la compagnie Nunlato et les artistes de Ivoire marionnette, ont illuminé Toulepleu comme si l’on se croyait au carnaval de Rio de Janeiro.
Lire aussi : Festival Afriky Mousso 2021 :Malika La Slamazone, Chadia, Fifamè , Aïcha Koné, Lérie Sankofa mettent l’ambiance
Toujours au plan artistique, se sont succédés sur la scène, les artistes Blé Marius et Claude Romi, les deux icônes du Cavally et leurs frères venus des autres régions. À l’instar du monument de la musique Akan (centre), Amani Djoni, le comédien et humoriste Gbi de fer, Bolo super de San-Pedro, les artistes Orlando de Tai et Jaurès venu de Kouibly.
Enfin, il est revenu au tam-tam parleur d’annoncer la série des allocutions. Le festival se poursuit tard dans la nuit avec la prestation de nombreux autres artistes et des surprises.
Nous y reviendrons
Philippe Kouhon depuis Toulepleu