Le président ivoirien quitte vendredi 26 janvier 2018, Abidjan pour Addis-Abeba, en vue de participer à la trentième sommet de l’Union africaine.
Outre, l’ambassadeur ivoirien Yapi Koffi Evariste en poste à Addis-Abeba, les ministres Marcel Amon Tanoh, Aly Coulibaly et l’ex ministre Alcide Djédjé déjà présents, sont également annoncés dans la délégation ivoirienne les ministres du commerce et du transport. Le secrétaire général de la présidence, le directeur de cabinet de la présidence, les ministres de la justice et de l’économie, devront effectuer demain le voyage avec le chef de l’État ivoirien.
Avant la plénière de l’ensemble des chefs d’ État et de gouvernement, Alassane Ouattara participera à la 36ème session du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD du samedi 27 janvier 2018 à Addis-Abeba, à 17h dans la Salle plénière, CCO, Centre de conférences de l’Union africaine en marge du sommet de l’UA. Un briefing avec la presse est prévu vendredi à 12h avec Dr. Ibrahim Mayaki, Secrétaire Exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD)
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est le cadre stratégique panafricain pour le développement socio-économique du continent. Le NEPAD a été officiellement adopté par l’UA en 2002 en tant que mécanisme principal pour coordonner le rythme et l’impact du développement de l’Afrique au 21ème siècle. Son principal objectif est de fournir un nouveau mécanisme, dirigé par les dirigeants africains, pour: • Éradiquer la pauvreté• Placer les pays africains, individuellement et collectivement, sur la voie d’une croissance et d’un développement durables• Stopper la marginalisation de l’Afrique dans le processus de mondialisation • Accélérer l’autonomisation des femmes • Intégrer pleinement l’Afrique dans l’économie mondiale.
Le NEPAD est principalement mis en œuvre au niveau de la Communauté économique régionale (CER). Il est largement utilisé par les institutions financières internationales, les agences des Nations Unies et les partenaires de développement de l’Afrique comme un mécanisme pour soutenir les efforts de développement de l’Afrique.
Le Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (HSGOC) assure la direction du processus du NEPAD, établit les politiques, les priorités et les programmes d’action. La 36ème session du HSGOC sera présidée selon le communiqué distribué à la presse, par Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président du HSGOC.
Les déclarations d’ouverture seront faites parMoussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et Alpha Condé, président de la République de Guinée et président sortant de l’Union africaine.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba
Sur le même sujet
Lire aussi >> 30e Sommet UA-Moussa Faki Mahamat : « l’Afrique n’est rien du tout sans… »
Lire aussi >> 30e Sommet UA : mobiliser les femmes autour de la lutte contre la corruption
Lire aussi >> 30e Sommet UA : atouts et zones d’ombres d’Addis Abeba, capitale de l’Afrique
Lire aussi >> 30eme Sommet UA : échos de la longue quête d’une intégration encore inachevée
Lire aussi>> 30e sommet UA : des réalités sur l’éducation des filles et des femmes exposées
Lire aussi>> Addis-Abeba : les temps forts 30e sommet de Union africaine dévoilés