Afrikipresse
    Société

    3è édition de la journée d’excellence au Groupe scolaire Children Of Africa  d’Abobo Anador: 70 écoliers et 3 enseignants récompensés par Dominique Ouattara 

    3è édition de la journée d’excellence au Groupe scolaire Children Of Africa  d’Abobo Anador: 70 écoliers et 3 enseignants récompensés par Dominique Ouattara <br>
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La Première Dame Dominique Ouattara  a récompensé 70 élèves et 3 encadreurs du groupe scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo Anador.  C’était le mardi 13 juin 2023 au cours de la cérémonie de célébration de la Journée d’excellence  au Groupe Scolaire d’Excellence construit  par la fondation Children of Africa et inauguré le 8 octobre 2020 par le chef de l’État Alassane Ouattara .

    Les enseignants et les sept cents (700) écoliers du Groupe scolaire d’excellence Children of Africa d’Abobo étaient en fête, le mardi  13  juin 2023, au sein de leur établissement, à l’occasion de la journée d’excellence et du mérite.

    Pour cette troisième édition de la journée d’excellence, ce sont soixante-dix (70) écoliers qui ont été récompensés pour leurs résultats scolaires, mais également pour s’être bien comportés tout au long de l’année scolaire.

    L’éducation, un pilier essentiel de la Fondation Children Of Africa 

    L’éducation des enfants constitue un des piliers de la Fondation Children of Africa. En effet, depuis sa création en 1998, la fondation œuvre à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, par la réalisation de nombreuses actions dans le secteur de l’éducation. 

    C’est dans cette optique que la fondation offre gratuitement chaque année, des milliers de kits scolaires aux enfants défavorisés, leur permettant ainsi de suivre leur scolarité dans de meilleures dispositions.

    « En 2018, il nous est apparu essentiel d’offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, l’une des communes les plus peuplées du District d’Abidjan, une infrastructure scolaire dotée de tous les équipements et du confort propre aux écoles modernes d’excellence. L’objectif recherché était d’offrir aux populations, une école qui se distingue à la fois par son architecture et par l’excellence de l’éducation qui y est dispensée » a rappelé Mme Dominique Ouattara.

    Traoré  Noya Junior, remporte le  super prix d’excellence Alassane Ouattara 

    Cette année, ils sont 70 enfants de la maternelle au primaire et 3 encadreurs à recevoir des mains de la première Dame Dominique  Ouattara les prix des meilleurs écoliers et enseignants du Groupe scolaire d’excellence Children Of Africa d’Abobo Anador. Avec le prix spécial Alassane Ouattara remporté par l’écolier Traoré Noya Junior en classe de CE1 B.  Il a raflé ce prestigieux prix avec une moyenne de 9,87 sur 10. En plus du diplôme et d’un lot de livres, Traoré  Noya Junior a reçu une tablette et une enveloppe de 175.000fcfa ( 75.000fcfa pour avoir été 1er de sa classe et 100.000f cfa pour avoir été le meilleur des meilleurs élèves du groupe scolaire). 

    Sept prix pour distinguer les meilleurs élèves et encadreurs 

    Les 70 élèves et 3 enseignants ont reçu les prix Hamed Bakayoko du nom de l’ancien Premier ministre et maire de la commune d’Abobo qui a récompensé 8 enfants de la grande section de la maternelle qui ont occupé les rangs du 3e au 10e au classement ; 

    le prix de la Fondation Children Of Africa a récompensé 16 élèves de CP1 au CP2 qui ont été classés du 2e au 5e rang avec une moyenne de 9,31 à 9,72 sur 10 ; 

    Un deuxième prix de la Fondation Children Of Africa a récompensé 3 enseignants ; 

    le prix SIPPI donateur historique de la Fondation a récompensé 16 élèves de CE1 et CE2 qui ont occupé les rangs du 2e au 5e au classement avec une moyenne de 9,24 à 9,6 sur 10 ; 

     le prix de la  Mairie d’Abobo a quant à lui récompensé  16 élèves  de CM1 et CM2 ayant  occupé  de la 2e à la 5e place du classement  avec une moyenne  allant de 18,49  à 19,45 sur 20 ;  

    le super prix Dominique Ouattara a honoré les  14  élèves  ayant occupé le 1er rang  de la grande section de maternelle  au CM2 avec une moyenne  située entre 19,09 et 19,3 sur 20 et enfin  le prix spécial Alassane Ouattara, remporté par l’écolier Traoré Noya Junior en classe de CE1B avec une moyenne de 9,87 sur 10.

    Le super prix  Dominique  Ouattara  contient  un kit de matériels scolaires et une enveloppe de 75.000f cfa. Le prix spécial  Alassane Ouattara contient un kit scolaire et une enveloppe de 100.000f. Les autres prix contiennent un kit scolaire et une enveloppe de 50.000 fcfa.

    Une ambiance bon enfant 

    Cette journée d’Excellence a été marquée outre la distribution des cadeaux aux meilleurs élèves, par une animation festive. La slameuse Mlle Doua en classe de CE2, une chorégraphie des élèves du groupe scolaire et l’artiste Kerozen ont fait danser le public venu nombreux.

    Au titre des interventions, la ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo et Mariatou Koné ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont exprimé toutes leurs gratitudes à la première Dame Dominique Ouattara qui traduit sur le terrain la vision du président de la République pour ce qui est d’offrir à tous les enfants de Côte d’Ivoire une meilleure éducation.

    La directrice de l’école A, Mme Kacou Bi et la présidente des élèves du groupe scolaire, Mlle Diarra Mariam ont promis des résultats d’Excellence à la première Dame Dominique Ouattara.

    Groupe scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, meilleur établissement préscolaire et scolaire de Côte d’Ivoire 

    Le groupe scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo Anador  fait 100% d’admis aux examens de fin d’année depuis sa création.

    Notons que les 3 meilleurs élèves de toute la commune d’Abobo viennent de ce groupe scolaire d’Excellence. Mlle Kamara Nolivée Fatim, major de la promotion 2022 avait obtenu au CEPE et entrée en 6e la moyenne de 167/170. Elle est admise actuellement en classe préparatoire de l’EMPT de Bingerville.  Elle vient également du groupe scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo Anador. Elle est   lauréate du prix d’Excellence national organisé l’année dernière au Palais Présidentiel en présence du chef de l’Etat.

    Le groupe scolaire d’Abobo comprend 2 écoles primaires (12 salles de classe) et une école maternelle de 3 sections. 

    Le Groupe scolaire compte également des bureaux pour le personnel d’encadrement, une infirmerie, une cantine scolaire pour permettre aux enfants venant de loin de se restaurer sur place, ainsi qu’un terrain de sport. Le Groupe scolaire accueille au total près de 700 enfants, répartis comme suit : 600 enfants au primaire et 100 autres à la maternelle.

    Le Président de la République Alassane Ouattara a inauguré, le jeudi 8 octobre 2020 dans la commune d’Abobo (Abidjan), le groupe scolaire d’excellence de la Fondation Children of Africa. L’établissement est baptisé « Groupe scolaire d’excellence Dominique Ouattara d’Abobo ».

    Selon le Chef de l’Etat, la construction de l’édifice vise à faciliter l’accès à l’éducation aux enfants d’Abobo et améliorer la qualité de leur éducation.

    Bâti sur une superficie de 15 000 m2, l’ouvrage a nécessité un investissement de 1,6 milliard de FCFA. Il a été entièrement financé par la Fondation Children of Africa.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Kenya, Ouganda et Tanzanie : les vraies raisons du report du CHAN 2025 

    Kenya, Ouganda et Tanzanie : les vraies raisons du report du CHAN 2025 


    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire


    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)

    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)


    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique


    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON



    À lire aussi