La cérémonie des obsèques du 40ème jour du rappel à dieu du Premier ministre Hamed Bakayoko a eu lieu le dimanche 18 avril 2021 à la place publique de Séguéla en présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Achi Patrick, de la communauté musulmane venue de Bondoukou, Kani et d’ailleurs ainsi que d’une délégation de la famille Gon Coulibaly venue de Korhogo. Plusieurs dons ont été faits dont, 20 millions de fcfa de la part du président de la république, Alassane Ouattara.
Décédé le 10 mars dernier à Fribourg en Allemagne, le Premier ministre Hamed Bakayoko a été inhumé le 19 mars 2021 à Séguéla. C’est part la lecture intégrale du Coran que l’imam de la grande mosquée de Séguéla a introduit cette commémoration du 40ème jour du rappel à Dieu de l’ex premier ministre, Hamed Bakayoko. Ont suivi, les prêches des Imams de Bondoukou et Kani. Ils ont prié pour Hamed Bakayoko et fait des témoignages pour ce qu’il a fait de son vivant.
Le ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly a, au nom de la grande famille Gon Coulibaly de Korhogo salué la mémoire du premier ministre Hamed Bakayoko. « KORHOGO est là au nom des liens d’amitié et de fraternité qui nous lient à Séguéla et qui sont consolidés par deux hommes, Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly », a-t-il dit avant d’offrir 2,5 millions de fcfa pour les obsèques.
Alassane Ouattara offre 20 millions de fcfa
Le Premier ministre Achi Patrick a au nom du chef de l’État, offert la Somme de vingt (20) millions de fcfa pour la commémoration du 40ème jour du rappel à dieu d’Hamed Bakayoko.
Avant le président Ouattara, plusieurs personnes ont fait des dons: le président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro, le directeur exécutif du rhdp , Adama Bictogo, Meambly Evariste, la mairie d’Abobo, Génération 90, Oula Privat ( député de Duekoue), le ministre Amadou Koné, les chefs Sénoufo d’Abobo, la région de Hambol, le quotidien Le Patriote ect.
La famille Bakayoko a en retour remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement, le président de la république, le premier ministre, chef du gouvernement et la communauté musulmane qui n’a cessé de prier pour le repos de l’âme de leur fils Hamed Bakayoko. Une prière de bénédiction du grand Imam de Séguéla a mis fin à la cérémonie autour de 12h30.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Séguéla