Le Cameroun a célébré les 51 ans de sa réunification, le samedi 20 mai 2023. En Côte d’Ivoire, le chapitre officiel de ces festivités s’est tenu, ce mardi, à la résidence de l’ambassadeur. À cette occasion, les représentants de l’État de Côte d’Ivoire conduits par Léon Kakou Adom, ministre délégué auprès de la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de L’Intégration africaine et la diaspora, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les membres de la communauté Camerounaise, les fonctionnaires en mission en Côte d’Ivoire et de nombreux artistes ont répondus à l’invitation de Marie Yvette Koloko, la représentante de Paul Biya au pays d’Alassane Ouattara.
Après l’exécution du chant de Ralliement et de l’Abidjanaise, la diplomate Camerounaise s’est adressée à ses convives. «Nous pouvons dire, sans ambages, que la coopération entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se porte bien», a-t-elle indiqué avant d’ajouter que ces relations bilatérale sont entretenues à travers des partages d’expérience et concertations régulières d’experts dans des domaines tels que la politique, le sport, la culture, la défense et l’économie, des échanges de soutien au sein des instances régionales et internationales, la coopération interuniversitaire ainsi que la forte proximité des communautés.
Par ailleurs, la représentante du président du Cameroun en terre d’Éburnie, a profité de cette tribune pour saluer la vision politique ambitieuse et pertinente du président Alassane Ouattara. Elle a argumenté ses propos par l’ensemble des initiatives prises par le chef de l’exécutif ivoirien pour la transformation structurelle de l’économie, le développement agricole, la modernisation des institutions, la modernisation et l’amélioration des conditions de vie ainsi que de travail des populations, la consolidation de l’apaisement dans la sphère sociopolitique, la réconciliation nationale et le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
De l’avis de Marie Yvette Koloko, le Cameroun et la Côte d’Ivoire peuvent aller encore plus loin dans leur proximité. «Ce partenariat reste en deçà de ses potentialités réelles. Il est, néanmoins, promis à un très bel avenir à la faveur de la modernisation progressive et continue de nos États respectifs et des opportunités qu’elle offre, ainsi que, la volonté politique de nos dirigeants, sans cesse réaffirmée. Dans cet esprit, je réitère ma volonté de voir être relancées les tenues de commissions mixtes de coopération bilatérale entre les 2 pays, tout comme la tenue de missions économiques», a-t-elle souhaité.
L’ambassadeur a, également, tenu à rassurer ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Le Cameroun fait preuve de résilience face à la pandemie à COVID-19 et à la perturbation de l’environnement économique mondial par la guerre en Ukraine. «Grâce à l’action conjuguée de la volonté politique du président et du gouvernement, l’implication effective des populations, l’appui des pays amis, partenaires bilatéraux et multilatéraux, le Cameroun fait preuve de résilience. Ces défis sanitaires, économiques et sécuritaires sont tous, aujourd’hui, sous contrôle. Le fonctionnement harmonieux de l’État se poursuit», a-t-elle précisé.
Et de poursuivre. «La violence est, désormais, résiduelle dans les zones affectées par les crises sécuritaires. La phase de reconstruction des infrastructures y est amorcée ainsi que le programme de réinsertion d’anciens sécessionnistes qui se rendent. La reprise économique est, également, en cours au Cameroun avec un taux de croissance estimé 3,4% en 2022 et projeté à 4,3% en 2023. Cette reprise est favorisée par la politique gouvernementale d’assainissement budgétaire, la créativité et le dynamisme du secteur privé qui œuvre à la transformation structurelle de l’économie et à la promotion des produits locaux.»
La fête de l’Unité est la réaffirmation du choix des Camerounais pour l’unité et l’intégrité du Cameroun. Elle commémore le référendum de 1972 qui a réuni The Southern Cameroun et le Cameroun francophone. L’édition de 2023 etait placée sous le thème «Forces de défense et peuple Camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospèr».
Stéphane Beti