Il n’y a pas eu de lauréat pour le second prix de la 5e édition du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche.
Le jury du Prix Félix Houphouët Boigny de la Recherche, présidé par le professeur Baha Bi Youzan Daniel a attribué, pour cette 5e édition, le grand prix, catégorie thèse de doctorat, à Kouakou N’guessan Dénis, pour ses travaux de recherche sur la politique d’intégration nationale en Côte d’Ivoire du président Félix Houphouët Boigny, personnage historique désormais passé à la postérité.
C’était le mercredi 18 octobre 2023, date anniversaire de la naissance du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny au cours d’un dîner gala organisé au salon d’honneur de la Fondation du même nom.
Seul lauréat de cette année, Kouakou N’guessan Dénis, docteur en histoire à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a reçu ce graal après l’examen minutieux du jury sur son sujet de recherche de thèse de doctorat intitulé : « Houphouët-Boigny et l’intégration nationale en Côte d’Ivoire de 1956 à 1993 ».
Quant au second prix, catégorie Master 2, il n’a pas été décerné par manque de sujet pertinent de recherche sur la politique et les œuvres du père fondateur de la Côte d’Ivoire. Le seul sujet de recherche soumis à l’examen du jury, dans cette catégorie, a été rejeté par cette instance.
Ainsi l’initiateur de ce prix, la fondation FHB a décidé de remettre le chèque de 500 mille francs de cette catégorie (Master 2) au seul lauréat de la soirée, qui a empoché au total 1,5 million de francs.
Jean Noël Loucou annonce des innovations
Jean Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FBH, a annoncé les innovations au niveau de ce prix. En plus du renouvellement partiel des membres du jury, en respectant la dimension genre qui a débuté avec cette édition, il est prévu dès l’année prochaine de l’augmentation de la dotation du prix qui passera à un million de francs pour le mémoire de Master 2 et à deux millions de francs pour la thèse de doctorat.
« Nous sommes convaincus de la pérennisation du prix et de son plus grand rayonnement d’abord en Côte d’Ivoire, puis en Afrique. Félix Houphouët-Boigny passé à l’histoire n’appartient plus seulement à la Côte d’Ivoire, mais à l’Afrique et au monde », a-t-il dit.
En outre, il a annoncé l’ina, l’imprimerie numérique de la Fondation le 10 novembre prochain, qui coïncide avec la célébration de son cinquantenaire.
À ce jour, la fondation dénote environ cent écrits sur cet illustre personnage de notre histoire contemporaine. Elle ambitionne atteindre un millier d’ouvrages à plus longue échéance.
Harry Diallo à Yamoussoukro