Sept morts dont cinq enfants (deux filles et trois garçons), ont été tués dans un incendie vers 5 heurs du matin, le mercredi 22 août 2018, dans le quartier Konankro de Divo, localité située à 189 km au centre-ouest d’Abidjan.
Alors que toute la maisonnée était encore endormie, un incendie dont l’origine reste pour l’heure inconnue s’est déclenché au domicile de Bahi Yo Yves, professeur de SVT, au Lycée 1 de Divo. Arrivés sur le lieu du sinistre, les pompiers civils de la ville ont fait face à une foule en colère, qui a jeté des pierres sur le véhicule d’intervention et brisé les vitres.
La Sergent-chef N’guessan Edith, chef de l’opération de secours, jointe quelques heures après par téléphone : «(…) Les populations se sont prises à nous parce qu’elles ont estimé que nous ne sommes pas arrivés très vite sur le lieu du sinistre, alors que je pense que nous avons vite rallié les lieux, parce que nous avons fait 8 minutes pour nous y rendre. D’ailleurs, en nous rendant sur ces lieux, en chemin, nous avons été témoins oculaires d’un accident de la route. Il nous a fallu conduire deux blessés à l’hôpital avant de rallier le lieu de l’incendie. Lorsque nous avons entamé notre intervention , après ce triste incident avec la foule, nous avons constaté que les populations s’attelaient à étreindre le feu de l’extérieur; nous nous sommes alors chargés de l’intérieur des différentes pièces qui étaient en feu. En plus du bilan de 7 morts, le préjudice matériel et physique est également énorme puisque la maison est totalement partie en flamme ».
Claude Dassé