Dans quel environnement le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a-t-il fait son message qui a duré 17 minutes devant l’Assemblée générale des Nations Unies le mercredi 21 septembre 2022 ?
Au-delà de la tradition, des usages ou des habitudes qui plus ou moins se répètent ou qui restent , les assemblées générales des Nations Unies qui se suivent année après année ne se ressemblent pas forcément. Pour la 77 ème session ordinaire Assemblée générale, quel est l’environnement dans lequel le président ivoirien a parlé durant 17 minutes ? Notre reportage depuis New York .
Compréhension à l’égard du Mali et du terrorisme, sobriété mais fermeté sur la question des 46 militaires retenus au Mali
Intervenant le mercredi 21 septembre 2022 à la tribune de l’Assemblee générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à nouveau, à la libération sans délai des 46 militaires ivoiriens retenus au Mali depuis l0 juillet 2022. Le chef de l’Etat ivoirien a également invité les autorités de Bamako à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme, et faire les diligences nécessaires en vue de la fin de la transition prévue en juillet 2024.
Ouverte le mardi 20 septembre 2022, la série des messages des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation des nations unies (ONU) à l’occasion de la 77 eme Assemblée générale de l’organisation, s’est poursuivie, mercredi 21 septembre avec l’intervention du président Jo Biden dans la matinée.
En début d’après midi en heure locale GM-4, l’on a eu droit à 15 :33 heures locales , au message du président de la République de Côte d’Ivoire , Alassane Ouattara. Le président Ouattara est intervenu pendant 17 minutes (fin du message à 15:50 minutes heure locale ), après ses homologues du Kenya, du Gabon et de la Guyane, de la Hongrie dans une salle qui n’a pas fait le plein au niveau du bas réservé aux délégations officielles et à des diplomates triés sur le volet y ayant un accès direct. Naturellement le chef de l’État y était avec ses proches collaborateurs ayant pu avoir accès à la mezzanine.
Peu de personnes dans la salle 24 heures après l’ouverture des débats et le passage de Biden
L’attention a été attirée par la présence dans l’espace arrière de diplomates ivoiriens , ou d’Ivoiriens résidant aux États Unis. Ils sont venus pour être témoins de la sixième intervention en direct de la salle de l’Assemblee générale de l’ONU du président Alassane Ouattara, depuis son accession effective à la la magistrature suprême de son pays en Avril 2011. À la fin du message du numéro, ils ont applaudi pour exprimer leur satisfaction.
La prise de parole du chef de l’État ivoirien a commencé selon le même rituel avec l’appel fait par la table de séance présidée par le hongrois Csaba Kőrösi président de la 77ème Assemblée générale. C’est d’ailleurs à juste titre que l’hommage de la présidente de la Hongrie, Katalin Novák a eu un caractère particulier par rapport à l’hommage de routine et protocolaire qui lui est généralement rendu par tous les autres intervenants. En effet, la Présidente de la Hongrie a souligné que cette présidence de l’Assemblee générale par un hongrois intervient 40 ans après la dernière occurrence.
Ouattara sacrifie à la tradition
Pour sa part, le chef de l’État Alassane Ouattara a également sacrifié à cette tradition en félicitant le Président de la 77eme Assemblée générale. Il n’a pas omis de féliciter son prédécesseur, qui a présidé la 76 eme Assemblée générale. Alassane Ouattara a aussi rendu hommage pour son action à Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu, qu’il a assuré du soutien de la Côte d’Ivoire pour la réussite de sa mission, notamment l’accomplissement de son programme intitulé « Notre agenda commun ».
Se félicitant de façon générale des succès obtenus par l’ONU depuis sa création, le chef de l’État ivoirien n’a toutefois pas manqué vers la fin de son discours, de se prononcer en faveur de la réforme de l’organisation, par la prise en compte de la voix de l’Afrique au sein du conseil de sécurité.
Selon Alassane Ouattara, la pertinence du thème de la 77 eme session, est l’occasion d’une réflexion pour relever les défis auquel le monde est confronté. Parlant de la guerre en Ukraine, il a précisé qu’elle vient rappeler que la paix est une quête permanente qu’il est impérieux de poursuivre sans relâche. Par ailleurs , il a estimé que « la guerre en Ukraine nous révèle les limites de l’option militaire dans le règlement des conflits ». C’est pour cette raison qu’Alassane Ouattara a appelé à la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine, en insistant dans la foulée sur les conséquences économiques et sociales sur les pays africains. Il n’a pas manqué d’évoquer les difficultés au niveau de l’économie mondiale.
La Côte d’Ivoire engagée pour les missions de paix eu égard à sa propre expérience
À cet effet, Alassane Ouattara a rappelé les efforts fournis par la Côte d’Ivoire pour limiter impact des conséquences sur les populations, notamment sur la vie chère. Dans le même ordre d’idées, le chef de l’état ivoirien a salué l’accord de Juillet 2022 sur l’exportation du céréale ukrainien, tout en déplorant que seulement 17% du blé exporté ait été réservé aux pays africains . « Que la priorité soit accordée à l’Afrique », a-t-il plaidé en lançant un appel pressant aux partenaires de l’Afrique pour soutenir les pays les plus fragiles.
Au delà des questions d’actualité internationale, de la problématique de l’environnement, de la question du terrorisme et des défis de la paix dans le monde, la question sous régionale avec la situation des militaires ivoiriens détenus au Mali a retenu l’attention du Président Alassane Ouattara, qui a abordé le sujet avec mesure, sobriété, mais également avec engagement et fermeté.
En effet, Alassane Ouattara a souligné que la participation de la Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix, est la manifestation tangible de l’engagement du pays à contribuer a la paix dans le monde. Car selon lui, et en citant l’expérience de l’Onuci, la Côte d’Ivoire mesure à sa juste valeur le sacrifice consenti par les pays contributeurs des troupes pour le maintien de la paix dans le monde à travers l’ONU.
Se réjouissant particulièrement se de la participation ivoirienne à la Minusma au Mali, et à la Minurca en Centrafrique, Alassane Ouattara a salué le professionnalisme des troupes ivoiriennes dans ces deux pays, et s’est particulièrement incliné devant la mémoire des soldats décédés en mission au Mali.
Le Mali a besoin de l’engagement de tous car la lutte contre terrorisme ne peut être l’affaire d’un seul pays
Poursuivant Alassane Ouattara a plaidé : « La Mali a besoin de l’engagement de tous », faisant ainsi fi de la situation créée par les 46 soldats retenus depuis le 8 juillet 2022, dans le pays, pour continuer à manifester de l’intérêt pour la noix dans le pays. Pour le chef de l’état Ivorien, la lute contre le terrorisme ne peut être gagnée par un seul pays.
Abordant précisément la question des 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de soutien de NSE, qui sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022, au Mali, dans le cadre justement des engagements de la Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix, Ouattara a dit : « J’appelle à nouveau à leur libération sans délai ». Et d’appeler Bamako à ne pas oublier l’essentiel, ou plutôt à revenir à l’essentiel : « Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme ».
Il a également invité à ne pas perdre de vue l’échange de la fin de la transition prévue en Juillet 2024, par l’organisation d’élections, selon un chronogramme et des diligences à mettre en place dès à présent.
« Le terrorisme continue de représenter un immense défi. Aucun pays n’est pas parvenu à l’enrayer tout seul », a affirmé Alassane Ouattara en saluant l’action déterminante, selon lui, de la France et de ses partenariats au Sahel. Au titre de la contribution de la Côte d’Ivoire à la lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara a parlé de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, qui est à Jacqueville.
Environnement et l’après Cop 15 à Abidjan
S’agissant de l’environnement, Alassane Ouattara s’est engagé au respect par son pays de ses engagements au sujet de l’accord de Paris sur le climat. Il s’est réjouit du succès de l’initiative d’Abidjan lancée à l’occasion de la Cop 15 qui a eu lieu du 9 mai au 20 mai 2022, et a salué la mobilisation et le soutien des partenaires financiers.
Wakili Alafé envoyé spécial à New York