Les 8èmes Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi 21 juillet 2017 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ils seront marqués par une cérémonie grandiose et riche en couleurs à partir de 18h 30mn, au stade Félix Houphouët Boigny.
Les 4000 jeunes talents, artistes et sportifs, provenant des 53 délégations participantes sont déjà sur les bords de la agune Ebrié. Placée sous le signe de la solidarite, de la diversité et de l’excellence, cette 8ème édition ambitionne de s’inscrire, selon les organisateurs, dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la Côte d’Ivoire.
Trois grandes parties meubleront la cérémonie d’ouverture qui aura lieu en présence de plusieurs Chefs d’État, de personnalités politiques, sportives et artistiques. Il s’agit du défilé en fanfare, des discours protocolaires et du fabuleux spectacle mettant en lumières les valeurs de la Francophonie, de la Côte d’Ivoire et de ces Jeux. Les 9 compétitions sportives et les 12 concours culturels débutent aussitôt.
” Toutes les dispositions ont été prises pour que ces 8èmes Jeux se déroulent dans de bonnes dispositions. Ce qui se passe dans les camps militaires sont des opérations de rafles, nous ont rassurés les autorités. Pour preuve, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations”, a indiqué Daouda Sanogo, le directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), lors de d’une conférence de presse ce jeudi 20 juillet 2017 a Abidjan.
Adou Mel
sur le même sujet