Le « flou » et le « faux », tels sont les secrets de la diplomatie européenne et américaine, dans le monde et en Afrique. Cette maladroite image a heurté profondément, les Républiques du Tchad, de la Guinée et de l’Afrique du Sud.
Dans ces cas précis, les diplomates américains et allemands se sont transformés en “donneurs” de leçons dans la société politique à N’djamena, Conakry, et Prétoria, en transition démocratique, ou en difficultés institutionnelles. Ces scandales à répétitions, constituent le « flou » et le « faux » des diplomates américains et européens en poste sur le continent africain.
Depuis, l’indépendance des pays africains, l’Europe et les États-Unis n’ont jamais changé de pied diplomatique et de stratégie de relations internationales. Surtout quand ces pays occidentaux ont des intérêts économiques. Dans ce cercle plus large du « Faux » et du « Flou », la guerre est la solution.
Regardez bien la guerre au Soudan : De simples calculs de positionnement géo-régional pour s’imposer, et se charger du pipeline pétrolier qui traverse tout le Soudan. Dans le Proche-Orient, ni la diplomatie européenne, ni celle des États-Unis, n’a jamais fait une forte demande à Israël d’accepter que la Palestine devienne un État. Parce que tout simplement, démocrates et républicains s’épanouissent dans leurs pouvoirs à la Blanche, grâce à la communauté juive.
Si l’on reste dans cette hypocrisie diplomatique dynamique, l’Europe connaît ses ingrédients en Ukraine. Le « faux » et le « flou », sur fond de désinformation avec une pression accrue au visage de la Russie. On regarde l’Onu. Là où elle mange, c’est en République démocratique du Congo, là où elle rackette, c’est au Mali.
À mon avis, les diplomates occidentaux et américains ont pour fonction « connue » de justifier le mal-être du continent africain. Le colonel Mamadi Doumbouya, le général Mahamat Idriss Déby, le colonel Assimi Goïta ont dit non à cette mascarade diplomatique, dans une défense indispensable à leurs souverainetés.
Les ambassadeurs d’Allemagne et de France ont été expulsés du Tchad, et du Mali. Seul le président ukrainien qui, dans un environnement inflammable, n’a encore rien compris de la turbulence géopolitique de la diplomatie européenne et américaine. Et, à mon avis, le président ukrainien aura tort d’entrer dans la prestigieuse signature, comme membre de l’Otan.
Ben Ismaël