Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a rendu un hommage à l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, en apposant sa signature sur le livre de condoléances ouvert à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Accra.
Conformément aux instructions du gouvernement ivoirien, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana, SEM Félix Tanon, a ouvert un livre de condoléances en mémoire de l’ancien président de la République Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023,
C’est dans ce cadre que le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, s’est rendu à la chancellerie ivoirienne le mardi 8 août 2023 pour saluer la mémoire de l’illustre disparu, en cette circonstance douloureuse.
Après avoir apposé sa signature sur le livre de condoléances, le chef d’État ghanéen s’est entretenu avec l’ambassadeur Félix Tanon. Lors de leurs échanges, le diplomate ivoirien a exprimé, au nom du Président Alassane Ouattara et de la famille du défunt, sa gratitude envers Nana Akufo-Addo pour s’être personnellement déplacé en vue d’exprimer ses condoléances et sa compassion envers le peuple ivoirien.
Félix Tanon a indiqué que la présence du Président ghanéen aux côtés du peuple ivoirien dans ces moments d’intenses émotions témoigne des solides liens qui unissent la Côte d’Ivoire et le Ghana. Cette présence reflète également la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui prévalaient entre le président Henri Konan Bédié et le dirigeant ghanéen. De plus, l’ambassadeur a adressé ses condoléances à Nana Akufo-Addo pour la perte de son aîné.
En réponse, le Président Nana Akufo-Addo a souligné que l’ancien président Henri Konan Bédié avait été un homme d’État et un serviteur loyal de la Nation. Il a exprimé sa profonde tristesse face à la disparition subite de son aîné, le Président Bédié, qui n’avait pas hésité à revendiquer ses origines ghanéennes.
Les cérémonies de signature du livre de condoléances dans les ambassades de Côte d’Ivoire constituent un moment poignant et significatif pendant le deuil que traverse actuellement le pays à la suite du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié.