« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était un homme structuré. Si vous voulez devenir des Amadou Gon Coulibaly, soyez structurés ». C’est en ces termes que le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, s’est adressé aux auditeurs de la première promotion de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFPAGC), le vendredi 9 juillet 2021, à Cocody les 2-Plateaux.
Il participait au panel organisé en marge de la cérémonie d’inauguration du siège de l’Institut. Il s’agissait d’un panel de témoignages sur la vie du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Lire aussi >> Serey Doh Célestin depuis San Pedro : le WE ne doit plus être une chaire à Canon
À ce sujet, le ministre Adama Kamara a confirmé une information de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, concernant une enquête de popularité qu’ils auraient réalisée en 2020, sur la popularité du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Une enquête qui, selon eux, a démontré qu’il partait favori à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
«C’est au mois de janvier qu’il a demandé aux ministres Mamadou Touré, Amadou Coulibaly et à moi-même, de réaliser cette étude. Il voulait des résultats de sondages qui allaient confirmer ceux réalisés à la demande du Chef de l’État. Nous avons fait l’étude sur 4 mois, et sur ces 4 mois, il gagnait. C’est à cette condition qu’il a accepté le choix d’être le candidat du parti », a dit le ministre Adama Kamara.
Ces études donnaient, selon eux, Amadou Gon Coulibaly vainqueur dès le premier tour avec 51 %.
J-H Koffo