Kobenan Kouassi Adjoumani a dressé un bilan satisfaisant de l’année 2022. Il a également présenté les perspectives de l’année 2023 lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du monde agricole.
Le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural a échangé les vœux du nouvel an avec le monde agricole du pays le jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan. Cette cérémonie a connu la participation du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et d’élus du Gontougo. À cette occasion, il a présenté un bilan satisfaisant de son département au cours de l’année écoulée et dévoilé la feuille de route 2023 de son ministère.
Lire aussi » AIF 2022 – Kobenan Kouassi Adjoumani appelle à l’union pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire
Pour le ministre d’État, au-delà des retrouvailles, la cérémonie de présentation des vœux est un moyen pour lui de réaffirmer sa fraternité à la grande famille agricole, et de lui renouveler son engagement à travailler avec abnégation pour son bien-être.
Bilan de l’année 2022
Kobenan Kouassi Adjoumani a, ensuite, peint un tableau satisfaisant de l’année écoulée. Selon lui, de grandes avancées ont été enregistrées en 2022 dans les domaines de renforcement de la compétitivité agricole et de la sécurité alimentaire.
«Dans le cadre du renforcement de la compétitivité agricole et de la sécurité alimentaire, la mise en œuvre des conventions pour la transformation des produits agricoles a été poursuivie, à travers notamment la signature de 7 conventions pour le Cacao, 35 conventions pour l’anacarde et 28 conventions pour l’hévéa. Les zones agro industrielles de Bondoukou, Korhogo et Séguéla ont été réaménagées et 732 km de routes rurales ont été réhabilitées dans le cadre de la Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde.», a-t-il annoncé s’agissant de la compétitivité agricole.
Lire aussi » Coopération : Voho Sahi conduit des opérateurs économiques algériens chez Adjoumani
Et d’ajouter en ce qui concerne le renforcement de la sécurité alimentaire, que son département ministériel met en œuvre près de 40 projets, répartis sur l’ensemble du territoire national, pour un montant d’investissement de plus de 220 milliards de FCFA. Ces projets ont permis de créer plus de 2 670 emplois directs et de jeter les bases d’une agriculture moderne centrée sur l’irrigation et la mécanisation agricole à petite échelle.
Kobenan Kouassi Adjoumani a aussi évoqué le Programme d’Urgence de soutien aux filières agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires (PURGA 2), qui a permis à l’en croire de soutenir les filières agricoles affectées par la crise sanitaire de la COVID-19. Le programme a permis la production additionnelle de 30 000 tonnes de riz paddy et 32 400 tonnes de maïs grain. Il a permis la réalisation en cours de 6 000 ha de cultures maraîchères, dont 300 ha sous maîtrise totale de l’eau.
«Enfin, nous avons procédé au lancement officiel de l’Agropole du Nord, dont le montant global est de 167,4 milliards F CFA. Ce projet permettra de mettre à niveau les infrastructures de production pour une irrigation effective des exploitations rizicoles et maraîchères. Il permettra également de mettre en place les infrastructures de transformation, de stockage et de commercialisation des produits agricoles.
C’est véritablement ce type de projet qui nous permet de changer de paradigme en termes de production et de transformation de nos produits agricoles. », a conclu le ministre d’État sur les réalisations de 2022.
Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié à cet égard le Président de la République, Alassane OUATTARA, qui a fait de transformation structurelle de l’économie agricole, l’un des piliers essentiels de la politique de développement sociale et économique du pays.
Perspectives 2023
Pour l’agenda 2023 de son ministère, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé le démarrage de l’Agropole de l’Est.
Pour lui, par ailleurs, cette année doit permettre d’accélérer la préparation des projets, d’améliorer les taux de décaissement et de garantir une bonne exécution des projets structurants conformément à la feuille de route de son département.
Lire aussi » Adjoumani « parrain à vie » de Yodé et Siro qui s’engagent à soutenir les actions du gouvernement
En outre, le ministre d’État a instruit ses collaborateurs de prendre en compte la problématique de l’emploi des jeunes dans la mise en œuvre des plans d’activités détaillés. Cette exigence répond à la décision du chef de l’État de faire de 2023 l’année de la jeunesse.
Kobenan Kouassi Adjoumani, a terminé son message en annonçant la tenue du Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) autour du thème « l’agriculture africaine face à la maladie à coronavirus et aux changements climatiques : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles ? ».
Yaya K