Dans une interview accordée au journal « L’Intelligent d’Abidjan » à la rubrique Actualité politique paru le lundi 16 août 2021, le sieur Sangaré Boubacar Sidiki a déclaré, en réponse à une question posée à propos du Réseau des Chambres des Experts Européens Departement Atrique de l’Ouest en sigle RCEEDAO, et je cite : « le RCEEDAO n’existe plus ! Dans un communiqué officiel rendu public le 21 Juillet 2020, l’Etat de Côte d’Ivoire a clairement dit que l’association étrangère dénommée RCEEDAO qyi n’existe plus est désormais appelée OMEX. L’Etat de Cote d’Ivoire a donc procédé a la sisnature d’un accord de Siege avec [‘OMEX dont je suis le représentant-résident en Cote d’Ivoire…»
Je tiens, à travers ce droit de réponse à rétablir la vérité sur la situation du RCEEDAO.
Le RCEEDAO est une organisation créée en Belgique et dont le siège est basé à Bruxelles certes mais qui œuvre pour le développement de la culture entrepreneuriale et des relations internationales à forte valeur économique, non marchande et humanitaire.
Il fonctionne comme un guichet d’experts engagés dans le secteur humanitaire pour le développement du capital humain et l’amélioration des conditions économique, sociale et culturelle des personnes vulnérables en Afrique et ailleurs dans le monde.
Le RCEEDAO a acquis à ce titre un statut diplomatique et dispose des représentations avec accords de siège dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire.
Le RCEEDAO dont je suis l’actuel Secrétaire Général Exécutif n’a jamais cessé d’exister comme le prétend le sieur Sangaré Boubacar Sidiki ; et cela peut être vérifié en consultant les publications du Moniteur Belge ou en se référant au Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles qui, à l’instar du CEPICI et du journal officiel en Côte d’Ivoire, sont les canaux de référence pour s’assurer de l’existence ou non d’une organisation.
La dernière publication du Moniteur Belge concernant le RCEEDAO est parue le mois dernier et plus exactement le 09 Juillet 2021 avec comme référence : Annexes du Moniteur Belge sous la référence 21081944. Cette publication porte d’une part sur la restructuration du Conseil d’Administration c’est-à-dire l’équipe dirigeante suite aux démissions et révocations d’anciens membres et à l’admission de nouveaux membres. Et d’autre part, ce même numéro du Moniteur Belge a publié les statuts coordonnés du RCEEDAO tels qu’adaptés conformément au nouveau Code des sociétés et associations porté par la Loi (belge) du 23 mars 2019.
L’Etat de Côte d’Ivoire, en publiant le communiqué du 21 juillet 2020 a certainement été induit en erreur par le sieur Sangaré, qui par des manœuvres dont il a seul la maitrise, a réussi à faire croire qu’il avait le pouvoir de transformer le RCEEDAO en OMEX.
Je tiens à préciser que monsieur Sangaré Boubacar Sidiki n’a été que le Représentant Résident du RCEEDAO en Côte d’Ivoire et qu’il n’a jamais fait partie du Conseil d’Administration. Sa qualité de membre ex-officio du RCEEDAO a cessé depuis la fin de son mandat de Représentant Résident (article 18 alinéa 2 des statuts du RCEEDAO).
Donc dire aujourd’hui que le RCEEDAO n’existe plus et serait devenu OMEX est une affabulation ou plus exactement mensonger.
Nous interpelons autorités ivoiriennes sur les propos et agissements du sieur Sangaré tendant à mêler l’Etat de Côte d’Ivoire à ses manœuvres qui n’ honorent pas la Côte d’Ivoire qui est tant attachée au respect du droit international s’appliquant aux associations devant exercer sur son territoire selon un accord de siège.
Aussi, allons-nous prendre, toutes affaires cessantes, attache avec les autorités ivoiriennes pour le rétablissement de la vérité ainsi que des droits du RCEEDAO auprès d’elles ; sans préjudice bien entendu d’actions judiciaires notamment pour usurpations, faux et usage de faux, à l’encontre de sieur Sangaré Boubacar Sidiki.
En tant qu’organisation qui œuvre pour le développement de la culture entrepreneuriale et pour des relations internationales à forte valeur économique, non marchande et humanitaire, nous pensons que le RCCEDAO a sa place en Cote d’Ivoire pour y revitaliser sa mission.
Fait à Bruxelles le 18 août 2021
SEM Daniel Boli, Secrétaire général exécutif administrateur délégué en charge de la négociation des accords de Siege