La passation de charges entre le ministre Amadou Koné des transports et Philippe Dakpa Legré des Affaires maritimes a eu lieu le mardi 13 avril 2021, à la salle de conférence, Tour A, 9e étage, en présence du Dr. Serey Doh Célestin, nouveau secrétaire d’état auprès du ministre des transports, en charge des affaires maritimes et de madame Bamba Aminata, représentante de la secrétaire générale du gouvernement.
Avant de lire son long discours qui présente dans les moindres détails les chantiers réalisés de septembre 2019, date de sa prise de fonction à aujourd’hui, ainsi que les projections pour les mois et années à venir, le ministre chargé des affaires maritimes, Philippe Dakpa LEGRÉ a rappelé les incommodassions qui ont parfois rendu difficile sa collaboration avec Amadou Koné. Il a présenté ses excuses publiquement et a reconnu qu’il était sous l’effet de l’émotion, confondant son rôle de secrétaire d’état auprès du ministre des transports à ses charges aux affaires maritimes.
« je me prenais pour un ministre, alors que je n’étais qu’un secrétaire d’état. Toutes mes excuses monsieur le ministre, cher jeune frère, Amadou Koné » a reconnu LEGRE.
« Ici s’arrête mon parcours avec les affaires maritimes »
Poursuivant il a dit :
« C’est avec émotion que je m’adresse à vous, en cette fin de matinée du mardi 13 avril 2021, au moment où, conformément au dernier remaniement ministériel, je quitte le gouvernement.
Monsieur le Ministre des Transports, en septembre 2019, vous avez bien voulu me recevoir, en qualité de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, pour m’introduire dans mes fonctions.
Aujourd’hui, c’est à mon tour en ma qualité de Ministre chargé des Affaires Maritimes, de vous transmettre les documents de ce Département que j’ai dirigé deux (2) ans environ ».
Il termine :
« En ce qui me concerne, ici s’arrête mon parcours avec les Affaires Maritimes(…)Quoi de plus difficile que de quitter un milieu qui, après près de deux ans de fréquentation assidue devient une seconde famille.
Mais, conformément à la volonté du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, je pars pour une autre mission.
Je voudrais saisir cette occasion pour lui dire infiniment merci pour la confiance qu’il a bien voulu m’accorder et lui exprimer toute ma gratitude.
Encore une fois, vives félicitations à vous Monsieur le Ministre et sincères félicitations également à vous Monsieur le Secrétaire d’Etat et pleins succès dans cette noble mission.
Je vous assure, enfin de ma disponibilité, si nécessaire.
Enfin, conformément au jargon du secteur maritime, à vous Monsieur le Ministre, à vous Monsieur le Secrétaire d’Etat, et à chacun des agents, je souhaite bon vent et bonne mer »
Amadou Koné et Serey Doh Célestin, reconnaissants à Alassane Ouattara et Achi Patrick
Le ministre Amadou Koné a exprimé sa gratitude et reconnaissance au président de la république et au premier ministre pour sa reconduction. Au titre des priorités du ministère des transports, il a annoncé une lutte sans Merci contre la corruption et surtout l’incivisme sur les routes, qui a fait ces dernières semaines plusieurs accidents et occasionné des pertes en vies humaines.
Amadou Koné a salué et remercié la franche collaboration avec le ministre des affaires maritimes, Philippe Legré non sans rappeler à son tour les quelques incommodassions reconnues plus haut par son ex secrétaire d’état, chargé des affaires maritimes, devenu à la suite de ces incompréhensions, ministre plein.
Il a souhaité la bienvenue au nouveau secrétaire d’état, en charge des affaires maritimes, DR. Serey Doh Célestin et lui a assuré toute sa disponibilité à l’aider à accomplir sa nouvelle mission à ses côtés, non sans fixer le Cap. Il s’agit de la lutte contre la contrebande et la navigation sauvage dans les eaux ivoiriennes ( mer et lagunes).
Prenant la parole, Serey Doh Célestin a à son tour remercié le président Ouattara et son premier ministre, Patrick Jérôme Achi pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a promis continuer le chantier déjà ouvert par son prédécesseur et travailler en bonne Intelligence avec « son patron » Amadou Koné.
Philippe Kouhon