Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports en charge des Affaires Maritimes, Dr SEREY DOH CÉLESTIN a reçu le mercredi 5 mai 2021, la coalition syndicale et le Collectif des Cadres des Affaires Maritimes et Portuaires (COCAMP) , à son cabinet sis à la Tour A au 9ème étage. Au menu : Amélioration des conditions de vie et de travail des agents des Affaires Maritimes.
Au contrôle des affaires maritimes depuis le 6 avril 2021, Serey Doh Célestin a tenu, juste après l’organisation de son cabinet à rencontrer ceux qu’il appelle « ses partenaires sociaux », les centrales syndicales des Affaires Maritimes.
Ce sont , Trazie Madison contrôleur des Affaires Maritimes et portuaires et le Commandant Stéphane Guié Kore administrateur des Affaires Maritimes et Portuaires, respectivement Porte parole de la Coalition syndicale et porte parole du Collectif des Cadres des Affaires Maritimes et Portuaires( COCAMP) qui expriment en premier leur joie de participer à cette rencontre avec leur tout nouveau responsable.
Poursuivant, ils ont adressé leurs chaleureuses félicitations au nouveau Secrétaire d’Etat pour sa nomination avant d’égrener un chapelet de doléances qui s’articulent autour du statut des agents des Affaires Maritimes, l’organigramme et la sécurisation de toutes les recettes et taxes de la Direction Générale.
Prenant la parole, le Secrétaire d’État, le Dr SEREY DOH CÉLESTIN les a félicités pour la démarche et exprimé sa ferme volonté à travailler pour le bien-être de l’ensemble des agents des Affaires Maritimes et du personnel d’appui, dans la perspective d’installer un climat de paix au sein de son département.
Ex secrétaire général du syndicat des douanes, Serey Doh Célestin connaît plus que tous les difficultés et les moyens de revendication des syndicats dans un corps de profession . Dans son milieu naturel donc, le tout nouveau chef du navire des Affaires Maritimes a promis tout mettre en œuvre pour une meilleure collaboration entre lui et ses « camarades syndicalistes ».
Ses premières réformes concernent le Statut des agents, leur Organigramme, la sécurisation des recettes, la construction et réhabilitation de certains arrondissements Maritimes, et enfin la création d’une école de formation dédiée aux Affaires Maritimes…
A la fin de la rencontre, Trazie Madison contrôleur des Affaires Maritimes a dit : « la rencontre a été très chaleureuse. Après avoir égrené les points de nos revendications, M. Le secrétaire d’état nous a donné des garanties. D’abord sur les textes à signer. Décrets et l’organigramme , en vue de faire avancer notre administration. Sur la question des primes trimestrielles, le secrétaire d’état a instruit le directeur général pour la mise en place d’un nouveau comité, juste après sa tournée. En tant que syndicaliste lui-même il a promis une franche collaboration avec l’ensemble des syndicats du secteur maritime pour faire évoluer les choses de façon silencieuse »
Notons que le secrétaire d’état aux affaires maritimes entame dès le jeudi 6 mai 2021 une tournée dans les services rattachés et extérieurs ( arrondissements et antennes) afin d’évaluer les besoins de certains services.
Sercom Affaires Maritimes