Pascal Affi N’Guessan obtient une sorte de pré accord d’alliance avec le RHDP du Président Alassane Ouattara, à travers ce qui est appelé accord de partenariat pour «la consolidation de la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire», dans un communiqué conjoint transmis à la presse ce vendredi 28 avril 2023. Cette annonce de signature ne dit rien sur la stratégie d’alliance, ou de partenariat à l’occasion des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.
Lire aussi » Mabri Toikeusse, Affi N’Guessan, hier derrière le CNT, aujourd’hui au RHDP : quelle crédibilité ?
Chat échaudé craint l’eau froide. Ainsi, au-delà des divergences idéologiques ou des divergences de visions évoquées par le chef de l’État Alassane Ouattara, le souvenir de la posture radicale de Pascal Affi N’Guessan lors de la présidentielle de 2020 n’a pas encore quitté l’esprit des dirigeants du RHDP comme des militants de base. Cela explique-t-il le service minimum avec le Front populaire ivoirien, à travers un accord de partenariat qui sera signé le mardi 2 mai 2023, alors que le leader de ce parti annonçait plutôt une alliance pour gouverner ensemble et pour gagner ensemble en 2025 ?
Les élections locales de 2023 mais aussi la présidentielle de 2025 en ligne de mire
N’est-ce pas justement la question de 2025 qui pose un problème ? En effet selon nos informations, au niveau du RHDP, des responsables estiment qu’il y’a lieu de rassembler toutes les forces des alliés et des partenaires comme de simples sympathisants pour remporter au premier tour la présidentielle 2025. Pendant ce temps, des informations font état de ce que le FPI et Pascal Affi N’Guessan – qui n’excluent pas une candidature de leur parti politique en 2025- , estiment que le moment n’est pas encore arrivé de poser le problème de 2025.
Livrant leur vision sur la question en off, des cadres et dirigeants du RHDP ont estimé qu’il n’est pas pertinent de faire maintenant une alliance ferme avec un acteur qui, dans le cadre de la présidentielle 2025, peut encore devenir un adversaire. D’où la prudence et les pas de tortue du parti au pouvoir.
Les termes du partenariat
Ainsi selon le communiqué conjoint signé par un second couteau au RHDP en la personne de l’ex-ministre Roger Félix Adom d’une part, et d’autre part par le numéro deux du FPI, Sangaré Issiaka « il sera procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le RHDP et le FPI le mardi 02 Mai 2023 à 15h00 au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody ».
Lire aussi » Affi N’guessan sans pitié pour le coup d’État au Burkina Faso après avoir tenté cela en Côte d’Ivoire
Les membres des Directions exécutives des deux partis, les organes de presse nationaux et internationaux ont été invités publiquement à la cérémonie, par la même occasion.
Toujours selon le communiqué, la signature de l’accord de partenariat, cette sorte de pré alliance, intervient après plusieurs séances de travail réunissant des membres des directions des deux partis politiques. Ainsi le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) se sont accordés sur « les enjeux, le contenu et les modalités d’un partenariat pour la consolidation de la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », à en croire le communiqué de presse.
Charles Kouassi