Le mardi 26 octobre 2021, à salle polyvalente de la bibliothèque nationale dans la commune du Plateau, la plateforme ‘’Tous frères et associés (Tfa)’’ a organisé un déjeuner de presse pour annoncer le lancement le 4 novembre 2021 du concept ‘’Vision nationale commune (Vnc)’’ en vue de faire la promotion de la transformation industrielle locale des produits.
Pour le président de Tfa Hervé Kouamé Gbondo, le concept économique et stratégique de développement durable qui est la Vision nationale commune (Vnc), inspirée selon lui par la vision du président Félix Houphouët-Boigny peut aider à la mise en place d’un nouveau système de gouvernance économique de nos États. Il a fait savoir que la Vision nationale commune tourne autour de trois points essentiels.
Le premier point vise la transformation industrielle locale de toutes nos matières premières, des vivriers, des plantes médicinales et valoriser toutes les inventions et talents ivoiriens. Le deuxième s’articule autour de l’adoption de la détaxe ou ‘’duty-free’’ et le troisième opte pour l’adoption de la déréglementation administrative.
Au cours de son intervention , le président du Tfa a égrené les avantages de la Vision nationale commune. « les avantages revêt toute une panoplie, la revalorisation du prix des produits des planteurs ivoiriens et de leur profession, l’insertion réussie et la fin du chômage, l’augmentation du budget de l’État et la multiplication au moins par 10 du Pib du pays et assurer la construction des routes, des écoles (…) »,a-t-il indiqué.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul