Une délégation d’hommes et de femmes d’affaires sud-coréens a été reçue le mercredi 25 mai 2022 par le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au siège de l’Institution à Yamoussoukro.
La délégation sud-coréenne est présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de prospection économique entamée depuis le 20 mai 2022. Cette mission s’inscrit dans une initiative dénommée « Ma Région a du Potentiel » dont l’objectif est de mettre en place une Passerelle entre les chefs d’entreprises venus de la Corée du Sud et les Autorités administratives en Côte d’Ivoire.
A l’occasion de cette rencontre d’échanges avec les investisseurs sud-coréens, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio avait à ses côtés Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du District Autonome des Lacs, Yéboué Kouamé Pascal, président du conseil régional du Bélier ainsi que plusieurs Sénateurs.
Au cours des échanges, Jeannot Ahoussou-Kouadio a salué le renforcement constant des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud. « Je voudrais me féliciter de l’intérêt soutenu que vous portez aux opportunités d’investissement que nos régions offrent pour le développement de la coopération sud-sud. (…) L’évolution positive des relations d’affaires entre les acteurs des secteurs privés de la Côte d’Ivoire et ceux de la Corée du Sud nous donnent d’espérer des échanges fructueux dans les années à venir », a indiqué le Président du Sénat.
La reconnaissance de Jeannot Ahoussou-Kouadio au président Alassane Ouattara
Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, pour l’ensemble des actions menées en faveur de l’accroissement de l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs.
« Sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, notre pays s’est bâti une économie résiliente qui a pu surmonter les conséquences de la Covid 19 et consolider sa croissance économique. Pour son évolution, l’environnement des affaires est marqué par une politique incitative mise en place par l’Etat à travers l’élaboration d’un Plan National de Développement (PND) qui établit ses priorités notamment le développement de chaines de valeurs inclusives et régionales, le renforcement des infrastructures pour soutenir le développement industriel et l’accroissement des investissements privés nationaux et étrangers » a-t-il relevé.
Les missions du Sénat et les précisions de Cissé Tiémoko
Le Président de la Chambre haute du Parlement ivoirien a rappelé la mission de représentation des Collectivités territoriales qu’assure le Sénat, outre celles du vote de la loi, de consentement de l’impôt et du contrôle de l’action du Gouvernement. A ce titre, Jeannot Ahoussou-Kouadio a rassuré la délégation sud-coréenne sur la disponibilité du Sénat à les accompagner dans la réalisation du projet « Ma région a du Potentiel ».
Cadre d’échanges entre investisseurs et autorités administratives et politiques, cette rencontre a permis, d’une part, à la mission coréenne de s’imprégner des opportunités d’investissement qu’offrent les régions ivoiriennes, et d’autre part, à la partie ivoirienne de découvrir le savoir-faire coréen dans divers domaines d’activités.
Pour Cissé Tiémoko, premier responsable du Cabinet SODINES Sarl qui a initié cette mission de prospection de la délégation sud-coréenne en terre ivoirienne, « cette mission est une opportunité de développement local dans plusieurs domaines, notamment l’agro-industrie, l’immobilier, l’I-Tech, les équipements spécialisés (…) ».
Rappelons que la Côte d’Ivoire entretient depuis 1961 des relations diplomatiques avec la Corée du Sud. Cette visite d’hommes d’affaires sud-coréens marque un nouvel élan dans la coopération entre les deux pays.
Harry Diallo avec sercom