Au cours d’une session de formation sur le commerce en ligne organisée par KySi digital en collaboration avec l’Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI) Sabiloul Houda, le mardi 28 décembre 2021 dans un l’hôtel à Abidjan Yopougon-Maroc, Alafé Wakili, DG de l’Intelligent d’Abidjan, de AfrikiPresse et de Totem Communication a indiqué que le commerce électronique ne peut pas mettre fin au commerce naturel.
Intervenant sur le thème « Le commerce en ligne et une possible fin de l’occupation anarchique des trottoirs », Alafé Wakili a fait savoir qu’il serait difficile que le commerce électronique mette fin à l’occupation anarchique des trottoirs. Parce que selon lui, il y a toujours un besoin de rencontre physique, de contact humain dans le commerce. « Le commerce électronique existe depuis plusieurs années. Il peut aider à résoudre un certain nombre de choses, ne peut pas mettre fin aux marchés, aux magasins, aux commerces naturels », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Commerce en ligne- De grosses potentialités africaines révélées. Asie-Pacifique, N°1 mondiale
Par ailleurs, il a affirmé que le commerce électronique est un investissement qui demande un certain nombre de documentation notamment l’acquisition d’un registre de commerce. Poursuivant, il a souligné que les commerçants n’occupent pas les rues de façon anarchique par pur plaisir. Pour lui, cela est dû à un problème financier. « Quand ces commerçants auront des moyens financiers, peut-être qu’ils vont ouvrir de grands et vrais magasins. Et, ils ne resteront pas à la maison pour que les gens viennent visiter ou aller dans les rues avec tous les risques que cela prend », a expliqué Alafé Wakili.
Plutôt que de mettre fin aux commerces anarchiques, il a recommandé la mise en place d’un réseau pour canaliser ces commerçants »hors-la-loi ». « Il faut espérer voir comment regrouper les commerçants en coopérative pour passer en commerce électronique. Et comment les regrouper en coopérative pour aussi construire dans le commerce physique », a affirmé Alafé Wakili.
Olivier Dion avec A. Traoré