Alafé Wakili

Alafé Wakili

BIOGRAPHIE

Un homme, un talent

Titulaire d’un certi!cat de maitrise de philosophie, Alafé WAKILI ou encore Charles Kouassi de son nom de plume, est né le 09 Juillet 1971 à Agboville. Il est incontestablement l`un des professionnels qui ont transformé le visage de la presse ivoirienne. C`est un pur produit du système scolaire ivoirien. Il intègre très tôt l’équipe de Yao Kan Noël, ex patron de la Communication du PDCI, des Journaux Réveil-Hebdo, Le Démocrate, La Nouvelle République, et par ailleurs président fondateur de l’Union Nationale des jeunes Journalistes de Côte d’Ivoire [UNJCI] en 1994.

Une dizaine d’année plus tard, on le retrouve patron du quotidien L’Intelligent d’Abidjan. Entre les deux dates, que de chemin parcouru par ce fonceur qui continue de nourrir de grandes ambitions pour la presse dans son pays et en Afrique. Toujours en quête de changement, il vient de lancer deux magazines Intelligent d’Abidjan mag et Afriki presse magazine etc.) Piqué par le virus de l’écriture, le journalisme lui a permis

d’exercer ses talents et ses passions. Au titre de ses oeuvres, « INSTANTS DE VIE » est son premier roman publié, il ya aussi : « NOTRE HISTOIRE AVEC LAURENT GBAGBO sortit en 2013 et CHAMPIONNE L’ENJAILLEUSE » en 2016. Aussi a-t-il écrit des essais et autres témoignages sur la vie politique en Côte d’Ivoire et en Afrique.

LE JOURNALISTE AUX AFFAIRES

Alafé WAKILI fait aujourd’hui partie des grands noms de la presse ivoirienne. Tant l’homme s’est taillé une notoriété et un nom marqué à l’encre indélébile. Il est Directeur général de la société SOCEF-NTIC éditrice du quotidien ivoirien l’Intelligent d’Abidjan et Directeur Exécutif du magazine Afriki presse distribué en France, aux Etats-Unis, Royaume-Unis et dans plus de 15 pays d’Afrique. À son arc, il a plusieurs cordes : patron de presse, homme d’affaires, éditorialiste émérite, il est consultant international sur la chaine internationale R!, Africa 24.

CONTEXTE PARTICULIER

Ce grand patron de presse dans le cadre de son travail a effectué plusieurs missions diplomatiques avec le chef de l’État et certains ministres du gouvernement partout dans le monde notamment en France, aux USA, en Angleterre, dans toute l’Afrique et sur le continent Asiatique dont le Pakistan, l’Indonésie et la Chine. Les relations Sino- Africaines ne lui sont pas inconnues il se présente dès lors comme le candidat idéal, un partenaire privilégié sûr du continent Africain pour le peuple frère chinois.

PARCOURS

  • Février 2006-Avril 2007 : Conseiller technique au Ministère de la Communication
  • Depuis Septembre 2003 : Directeur Général SOCEF-NTIC et Directeur des rédactions de L’Intelligent d’Abidjan
  • Avril 2002 : Directeur de la Rédaction du groupe « Le National (un quotidien et magazine)
  • Août 1998-2002 : Rédacteur en chef «Le National», quotidien ivoirien
  • Décembre 1994-Août 1998 : Stagiaire, journaliste titulaire, chef de service culture et politique au Groupe « Le Réveil Hebdo », « La Nouvelle République », « Le Démocrate ».
  • 1994-2002 : Plusieurs reportages, séminaires, missions et stages en Côte d’Ivoire, au Togo, Bénin, Mali, Nigeria, Sénégal, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Indonésie, Tunisie, Mauritanie…
  • Vice-président du Conseil exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)

QUELQUES DISTINCTIONS

  • Prix Panafricain « ICS du Meilleur Patron de la Presse Privée écrite de l’Afrique de l`ouest 2007-2008
  • Prix WAD 2014 du meilleur journaliste OUEST-AFRICAIN de la presse écrite et réalisateur de grandes interviews
  • Prix du meilleur Promoteur de la presse privée en Cote d’Ivoire
  • Prix à la 4ème éditio « ATOUU » pour la réconciliation Nationale

QUELQUES ECRITS DE M. ALAFÉ WAKILI

Alafé Wakili
Alafé Wakili
Alafé Wakili

LES REFERENCES DU CANDIDAT

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.