Pour Sidi Touré, le président Alassane Ouattara demeure et reste le seul disciple de l’Houphouétisme à ce jour.
Le samedi 18 février 2023 au terrain Goly à Béoumi, les peuples Kôdê, et Goly ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de développement et de consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le département de Béoumi. Parrain de la cérémonie, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, cadre de Béoumi s’est dit heureux de l’image que renvoient les fils et filles de Béoumi à travers cette fraternité.
« Rendre hommage au Chef de l’Etat est plus que légitime dans la mesure où il demeure et reste le seul disciple de l’Houphouétisme à ce jour. C’est donc sans surprise que les peuples Kôdê et Goly avec à leurs côtés, le peuple Oualèbo et la communauté Malinké ont décidé de célébrer ce grand homme qui est en train d’apporter le développement à notre département, Béoumi mais à tout le pays. C’est pourquoi, je voudrais vous inviter à l’union, l’entente, la solidarité et surtout la paix. Ce sont des valeurs chères au Président Alassane Ouattara. Faites de la paix, votre seconde religion et votre boussole », a insisté le ministre Touré.
Les organisateurs de cette journée ont rappelé plusieurs réalisations à Béoumi, Bodokro, N’Guessankro, Lolobo, Marabadiassa, Kondrobo et Andokékrénou, notamment, le bitumage de 8 kilomètres de route dans la commune de Béoumi, la construction de 2 ponts sur les fleuves Bandama et Kan, permettant de relier les 98 villages dudit département entre eux, la construction de centres de santé, d’écoles primaires, de lycées et collèges de proximité, l’adduction en eau potable, l’électrification à 99% des villages du département de Béoumi etc.
« Mais également le bitumage de l’axe Béoumi-Sakassou, en cours de réalisation et bientôt, celui de l’axe Béoumi-Bodokro et Béoumi-Kounahiri dont les travaux débuteront très bientôt, sont autant de réalisations dans les différentes localités de notre département grâce au Président Alassane Ouattara qui nous amènent à organiser cette journée d’hommage et de reconnaissance au Chef de l’Etat pour lui exprimer notre dévotion », a expliqué le Colonel-major Mé Martial, président du comité d’organisation de ladite cérémonie.
« Union sacrée autour du Président Alassane Ouattara »
La journée d’hommage et de reconnaissance des peuples Kôdê et Goly au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Béoumi a enregistré la présence de l’ensemble des élus, cadres, chefs de cantons, chefs traditionnels, guides religieux, femmes et jeunes dudit département afin d’exprimer dans l’unité leur gratitude à « leur bienfaiteur ».
« Pendant plus de 40 ans, les villages de Béoumi étaient isolés entre eux. Les bienfaits de l’électricité, l’eau potable et autres infrastructures de base étaient méconnus de nos populations. Il ne faut même pas parler d’écoles, centres de santé ou de bitume. Mais depuis son accession à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, Nanan N’Issan, Alassane Ouattara, nous a fait connaître le développement. Grâce à lui, nous avons tout pour bien vivre. Le Président Alassane Ouattara améliore au quotidien les conditions de vie des populations partout dans le département de Béoumi et nous en sommes fiers. Monsieur le ministre Sidi Tiémoko Touré, allez dire à votre père, Alassane Ouattara que nous sommes fiers de lui à plusieurs titres. Que le Tout-Puissant Dieu, accorde au Président Alassane Ouattara, tout ce dont il a besoin pour mener à bien sa mission de développement de la Côte d’Ivoire. Nous, peuples Kôdê et Goly, nous sommes engagés à ses côtés pour une Côte d’Ivoire unie et prospère. C’est pourquoi, nous, chefs de cantons et chefs traditionnels appelons à une union sacrée autour du Président Alassane Ouattara », a dit très ému Nanan Ago Barthélemy, chef canton Kôdê.
Qui a avant tout, remercié le Chef de l’Etat pour la nomination de leur fils Sidi Tiémoko Touré à ses côtés. « Sidi Touré, est le digne fils du département de Béoumi. Il participe énormément à la consolidation de la quiétude sociale et la concorde entre les populations sans distinction », a souligné Nanan Ago Barthélemy.
Aboubacar Al Syddick à Béoumi