Les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football opposeront l’Algérie au Niger et le Sénégal à Madagascar ce mardi 31 janvier 2023. Pour le Niger et le Madagascar, c’est la première fois qu’ils atteignent le dernier carré. Leurs adversaires respectifs, l’Algérie et le Sénégal constituent une nouvelle épreuve de force pour la suite de la course.
-Algérie-Niger : Le Mena un beau coup à jouer
On peut aisément imaginer que la tension monte aussi bien en Algérie qu’au Niger au moment où les Fennecs et le Mena s’apprêtent à s’empoigner dans une bataille épique pour une seule place en finale. Il y a également l’incertitude qui entoure ce match tant chaque équipe a les moyens de pouvoir s’imposer au regard de son parcours jusque-là.
En quatre matches, les Algériens sont restés fidèles à leur score de 1-0 qui les fait avancer. La Libye, l’Éthiopie et le Mozambique en matches de groupe et la Côte d’Ivoire en quart ont subi la loi de l’Algérie devenue une véritable machine imbattable. Soutenue par un public totalement à leur cause, la formation algérienne à fière allure et une fois de plus, le sélectionneur Madjid Bougherra aura de son monde pour faire la différence.
Lire aussi >> Chan 2022 : Les Éléphants reçoivent le soutien de Voho Sahi et Amichia François
A l’exception de son gardien de but titulaire Alexis Guendouz expulsé lors du match contre la Côte d’Ivoire. Un coup dur pour les Algériens que vont exploiter les Nigériens déterminés à aller jusqu’au bout de cette compétition. Les poulains de Harouna Doulla ont un beau coup à jouer dans cette opposition de feu. Eux également, ont les armes nécessaires de faire la différence. Pour une première après 2011, 2016 et 2020, le Niger estime que le coup est jouable et le rêve permis.
-Sénégal-Madagascar : Les Barea sur une bonne pente
Invité surprise de cette 7ème édition, le Madagascar présent pour sa première participation en Algérie a agréablement surpris les observateurs qui ne le voyaient pas à ce niveau de la compétition. Lentement mais sûrement, les Barea ont fait leur chemin pour se placer parmi les quatre meilleurs du continent. Leur match référence reste celui des quarts de finale contre les Mambas du Mozambique littéralement dominés (1-3).
Lire aussi >> CHAN 2023 en Algérie : 4 matches inédits pour 4 places dans le dernier carré
Une victoire historique que Tantely Antoine, Jean Yves Razafindrakoto et Marcio Ravelomanantsoa veulent convertir en une autre pour se retrouver en finale. Toutefois, le Sénégal, l’adversaire du jour est un gros morceau qui ne sera pas facile à croquer. Leader du groupe B et vainqueur de la Mauritanie au tour précédent, le Sénégal est une force tranquille qui avance tout aussi tranquillement. Les poulains de Pape Thiaw savent qu’ils devront sortir les tripes pour atteindre leur objectif. Cette autre rencontre ne manquera pas du tout d’intérêt.
Adou Mel