Dans une correspondance adressée au président actuel du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, 116 militants et non des moindres, ont rendu leur démission le mercredi 21 septembre 2022.
Parmi ces 116 démissionnaires, l’on note la présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’ex-Président Roch Kaborė, Alpha Barry et aussi celui qui avait en charge le portefeuille du ministère de l’Énergie, Ismaël Bachir Ouédraogo, ainsi que l’ex-ministre des Mines et carrières, Alpha Omar Dissa.
Cette démission de ces militants de l’ancien parti au pouvoir est perçue comme un tsunami par plusieurs observateurs de la scène politique burkinabè car ce sont tous des poids lourds du MPP.
Ils sont pour la plupart issus du Bureau exécutif et du Bureau national politique du parti de Roch Kaborė.
Si le porte-parole des démissionnaires, l’ancien ministre Alpha Barry, celui-là même qui a signé la correspondance, n’a pas donné les raisons de cette démission fracassante, l’on apprend selon nos sources, que ces cadres du parti n’étaient plus en phase avec Alassane Bala Sakandé surtout depuis que celui-ci en est le président.
JT
Ci-dessous, la liste des 116 démissionnaires.