Présent aux côtés du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné pour une double cérémonie en hommage à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre Patrick Achi a raconté ses derniers moments avec son prédécesseur, décédé le 8 juillet 2020 à Abidjan.
Une double cérémonie a été organisée le vendredi 1er juillet 2022 à Abidjan par l’Institut de formation Amadou Gon Coulibaly. Il s’agissait du lancement des festivités commémoratives du deuxième anniversaire du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de la sortie de la promotion 2021-2022 de l’institut de formation politique qui porte son nom.
Prenant la parole à cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a fait un témoignage sur les qualités de son prédécesseur, feu Amadou Gon Coulibaly : “Avant chaque conseil des ministres, il y a un conseil présidentiel auquel participe le Président de la République, le Premier ministre et quelques ministres pour discuter des dossiers inscrits à l’ordre du jour de ce conseil des ministres. Ce 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a participé à ce conseil présidentiel et quand c’est fini, nous avons rejoint la salle du conseil des ministres. À un moment donné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a toussé un peu. Ce n’était pas quelque chose de grave, mais je lui ai fait signe de boire un peu d’eau. Mais il ne l’a pas fait, puisque le Président avait la parole. Le Président a parlé pendant un bon moment et puis il a demandé au Premier ministre Amadou Gon s’il y avait des points à évoquer en divers. Le Premier ministre lui a répondu qu’aucun point n’avait été inscrit en divers. Le Président a donc mis fin à la séance du conseil des ministres. Amadou est resté digne pendant toute la durée du conseil des ministres. Ensuite, le Président l’a invité à aller prendre un verre d’eau avec lui. Il est parti, c’était la dernière fois que je le voyais, puisque 15 minutes après, on apprenait son décès (…) Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly reste un exemple pour nous tous. Il a été tout pour nous, il a dédié sa vie à la Côte d’Ivoire, à servir notre pays, à agir pour le bien commun. C’était un homme de principe, soucieux de l’unité nationale… Amadou Gon Coulibaly croyait en l’importance de l’action politique. Amadou Gon Coulibaly restera à jamais le symbole de toutes ces valeurs nobles que nous connaissons”.
L’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou a salué la rigueur et la compétence de feu Amadou Gon Coulibaly, mais surtout l’héroïsme de l’ex-Premier ministre ivoirien qui s’est sacrifié pour la Côte d’Ivoire. ” La mémoire de la mort est douloureuse, mais la mémoire de notre longue histoire de joies et de fierté avec Amadou Gon Coulibaly, c’est ce que je vous souhaite“, a dit Lionel Zinsou à l’endroit des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire.
94 auditeurs de l’IFP-Amadou Gon Coulibaly reçoivent leurs diplômes
94 auditeurs de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) ont reçu leurs diplômes de fin de formation au terme de l’année académique 2021-2022, des mains du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et du Premier ministre Patrick Achi. À ces auditeurs, le Premier ministre Patrick Achi a conseillé de faire honneur à Amadou Gon Coulibaly en mettant en pratique les valeurs qu’il a toujours défendues. “Je vous engage, vous qui sortez de l’Institut qui porte son nom, à lui faire honneur et à vous engager pleinement au service de notre pays, la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, dans notre pays, ces valeurs de fidélité, de loyauté, de probité, d’abnégation au travail, d’excellence ou de don de soi doivent être plus que jamais valorisées“, a-t-il conseillé.
Olivier Dion