Face à la montée de violence dans les gares tenues par un groupe de personnes appelées « Gnambros » en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné hausse le ton.
« Il est question de liberté d’exercer une profession, celle de transporteur, de liberté d’aller et de venir de nos compatriotes donc de sécurité publique. Le Ministère des transports n’est pas responsable de la délivrance d’autorisation d’exister et de mener une quelconque activité syndicale dans les gares. Vivement que nos transporteurs y compris la SOTRA soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués ou non » a réagi, le Ministre ivoirien des Transports Amadou Koné depuis Tokyo où il prend part au 7éme sommet de la Ticad, conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique.
Le dimanche 25 août 2019 dans la commune de Yopougon, un gendarme a été abattu par des membres d’un syndicat de transporteurs communément appelé gnambros. MDL Anderson Sony Tiecou est de la promotion 2008 de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. En poste à Abengourou à l’Est de la Côte d’Ivoire, il était venu rendre visite à sa famille à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Les circonstances de ce meurtre crapuleux n’ont toujours pas été élucidées.
Suite à ces mêmes violences, le maire de la commune de Koumassi (Abidjan) a fait interdire la présence de ces syndicats de transporteurs dans sa commune.
Une mesure qui devrait inspirer les autres communes d’Abidjan.
Philippe Kouhon